Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Vendredi 20 mai 1983

1. Les quarante-et-un fûts de dioxine de Seveso ont été transférés la nuit dernière d’Anguilcourt-le-Sart au camp de Sissonne, dans l’Aisne, au cours d’un grand déploiement de force militaire. La multinationale suisse Hoffmann-Laroche est maintenant chargée de trouver une solution.

2. Table ronde à Matignon réunissant autour du Premier ministre sept membres du gouvernement et une quarantaine de représentants syndicaux et patronaux. La réunion qui portait sur le problème de l’insertion et de la formation professionnelle des jeunes s’est terminée sur un accord de principe. A terme, les jeunes âgés de seize à vingt-cinq ans pourront recevoir tour à tour une formation scolaire et une formation sur le tas en entreprise.

3. Réunis à la faculté de médecine de Rouen, les étudiants en médecine ont décidé de mettre fin à leur longue grève en acceptant le protocole d’accord des médiateurs, mais en demandant également que certains points soient éclaircis. La reprise des cours devrait avoir lieu avant la fin mai. Les médiateurs ont par ailleurs rendu public leurs propositions concernant les unités d’enseignement et de recherches médicales, ce que réclamaient les internes et chefs de clinique.

4. A Paris, les étudiants de la faculté d’ASSAS, mécontents de ne pas avoir obtenu le rapport de leurs examens à septembre, ont décidé d’occuper leurs locaux, en retenant brièvement le président de leur université.

5. Les viticulteurs du Midi ont bloqué les autoroutes, les routes nationales et certains axes ferroviaires du Languedoc-Roussillon pour protester contre les règlements viticoles européens. Des incidents ont éclaté dans la soirée à Narbonne, avec des jets de pierre contre la façade de la sous-préfecture.

6. Fin de la visite en Nouvelle-Calédonie du secrétaire d’Etat Georges Lemoine. Il est parvenu à ménager à la fois les indépendantistes et leurs opposants : il n’exclut pas l’indépendance du territoire mais pour y arriver il faudra un consensus de la population…

Vendredi 20 mai 1983

7. Annonce surprise : le président Mitterrand recevra le 19 mai au Palais de l’Elysée son prédécesseur, Valéry Giscard d’Estaing dans le cadre de ses entretiens avant le sommet du G7 à Williamsburg. Les deux hommes ne se sont pas rencontrés depuis le jour de la passation officielle des pouvoirs le 21 mai 1981.

8. Dans la soirée, libération sous contrôle judiciaire des trois « Irlandais de Vincennes » : le GIGN est accusé de les avoir piégés en apportant des explosifs dans leur appartement lors de leur arrestation le 29 août 1982. Un ex-gendarme (Pierre Caudan, écroué pour une autre affaire) et deux gendarmes en exercice dénoncent les méthodes du corps d’élite !

10. Diffusion sur TF1 du premier épisode du feuilleton américain les Routes de la liberté, avec Mohammed Ali et Kris Kristofferson.

11. Le thermomètre ne dépasse pas 10° l'après-midi à Biarritz !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article