Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Mardi 30 août 1983

Mardi 30 août 1983

1. Intensifications des combats au Liban entre l’armée et les milices chiites. Des armes de tous calibres ont fait leur réapparition. L’ambassade de France à Beyrouth a été touchée par deux roquettes en fin d’après-midi : trois légionnaires français et un CRS ont été tués et six personnes blessées. Dans la matinée, un autre soldat français avait été tué par une balle perdue.

2. La situation reste bloquée sur l’aéroport de Téhéran : les autorités iraniennes autorisent les pirates de l’air à décoller avec leurs otages après avoir fait le plein de l’appareil, mais le Boeing ne bouge pas. Dans la journée, un des terroristes est sorti de l’appareil avec l’un des otages, un Américain âgé d’une soixantaine d’années, et a ouvert le feu vers lui sans le toucher, avant de rentrer dans l’avion.

3. Une trentaine de ministres des Affaires étrangères, des Finances et de l’Agriculture des dix pays membres de la CEE se sont retrouvés à Bruxelles pour confronter leurs vues sur le dossier épineux de la Politique agricole commune, qui coûte très chère.

Mardi 30 août 1983

4. Le président Mitterrand a reçu tour à tour le président du Sénat Alain Poher (photo) et celui de l’Assemblée nationale Louis Mermaz pour les entretenir de la situation au Tchad. Un débat aura lieu à ce sujet à l’Assemblée dès la rentrée parlementaire. Par ailleurs, un véritable état-major composé de 90 hommes est allé renforcer le contingent français au Tchad.

Mardi 30 août 1983

5. Pour la deuxième fois en quinze jours, le président du CNPF Yvon Gattaz (photo) a été reçu à l’Elysée par François Mitterrand.

6. Annonce d’une hausse de l’électricité le 15 septembre (+ 3,5 %), des prix de l’essence et du super (+ 3 à 4 cts par litre) le 12 septembre (mais baisse du fioul et du gasoil de 2,3 et 2 cts par litre).

7. Rebondissement dans la « guerre de l’essence » : la licence d’importation de Michel-Edouard Leclerc (fils d’Edouard) a été suspendue pour six mois par le secrétaire d’Etat à l’Energie. Contestant cette décision, M. Leclerc a décidé de faire appel au Conseil d’Etat.

Mardi 30 août 1983

8. Les ouvriers de la papeterie de la Chapelle-Darblay (photo) ont manifesté à Rouen pour protester contre les 370 licenciements qui doivent être prononcés d’ici la fin de l’année. Le premier fabricant de papier journal français est en état de cessation de paiement depuis près de trois ans et ne pourrait plus tourner sans les douze millions de Francs accordés chaque mois par l’Etat. La CGT refuse la solution de reprise hollandaise, la seule viable selon le gouvernement, préférant une solution française liée à Saint-Gobain.

Mardi 30 août 1983

9. Le quotidien Le Figaro a été autorisé à augmenter son prix de vente, alors qu’il fait toujours l’objet de poursuites judiciaires pour infraction à la législation des prix. Le prix du journal sera de 3,80 Francs à partir du 3 septembre.

10. Opération de récupération des fûts toxiques (cyanure) sur les côtes des Landes et des Pyrénées-Atlantiques. Certains bidons sont percés, intoxiquant quelques personnes (quatre hospitalisations).

Mardi 30 août 1983

11. Ouverture de l’US Open de tennis à Flushing Meadows : qualifications de Jérôme Vanier (photo) et de Gilles Moreton, mais élimination de Roger-Vasselin et de Courtaud chez les hommes. Qualifications de Pascale Paradis et Cathy Tanvier chez les dames.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article