Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Mercredi 31 août 1983

1. Dénouement heureux à l’aéroport de Téhéran : à l’issue d’une dernière négociation avec deux religieux, les quinze derniers otages du Boeing d’Air France ont été libérés à 12 h 30 par les quatre pirates de l’air, qui ont obtenu l’asile politique en Iran. La nuit précédente, ils menaçaient encore de décoller et de faire exploser l’avion au-dessus de l’Irak. Malgré tout, les otages libérés affirment que dans l’ensemble les terroristes se sont plutôt bien comportés avec eux.

2. Conseil des ministres largement consacré aux problèmes de l’immigration : « Il faut renvoyer les clandestins chez eux » et « mieux intégrer les immigrés régulièrement établis en France », a déclaré le président Mitterrand. Diverses mesures vont être mises en place pour favoriser cette intégration : formation, scolarisation, aides financières, expériences pilotes, résorption de l’habitat insalubre avec la disparition des cités de transit et le contrôle des foyers-logements renforcés, plus de sanctions pour les marchands de sommeil, allègement et simplification des conditions d’obtention des cartes de séjour et de titres de travail, représentation des immigrés dans la commission nationale de la main d’œuvre étrangère, lutte contre l'intolérance, le racisme, la violence, etc. A l’inverse, la répression de l’illégalité sera renforcée : expulsions accélérées, plus de contrôles à l’entrée sur le territoire et plus de policiers, création de postes de contrôleurs du travail, intensification des poursuites contre les employeurs de travailleurs clandestins, réduction du nombre des travailleurs saisonniers (dispositions particulières pour les ressortissants d'Algérie, de Tunisie et du Maroc) ;

3. Le gouvernement a décidé de débloquer une deuxième tranche de quatre milliards de Francs pour le Fonds spécial de grands travaux afin de venir en aide à un secteur du bâtiment en crise. 60 000 emplois sont menacés dan le bâtiment et 30 000 dans les travaux publics. Une troisième tranche pour 1984 sera soumise au Parlement au printemps prochain.

Mercredi 31 août 1983

4. Rentrée politique de Raymond Barre : chaleureusement accueilli au congrès des jeunes du CDS, il s’est attaqué violemment au gouvernement, évoquant une « déroute intellectuelle de la gauche ». Il a approuvé cependant l’intervention française au Tchad.

5. Attentat à l’explosif la nuit dernière contre deux mairies parisiennes. Ces actes sont revendiqués par l’Alliance révolutionnaire caraïbe.

6. Hausse du Dollar qui atteint aujourd’hui près de 8,15 Francs à Paris.

Mercredi 31 août 1983

7. Premier tour de l’US Open de tennis : victoire de Yannick Noah, qui a battu l’Américain Scott Davis en quatre sets.

Mercredi 31 août 1983

8. Sortie du film La femme de mon pote, de Bertrand Blier, avec Coluche, Isabelle Huppert et Thierry Lhermitte.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article