Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Mardi 29 mars 1983

1. Mise en place d’une partie du plan de rigueur gouvernementale : renforcement du contrôle des changes (2 000 Francs maximum pour les adultes, 1 000 F pour les enfants de moins de dix ans), toujours combattu par les professionnels du tourisme. Les Français sont désormais limités dans leurs sorties de devises en France et à l’étranger, sauf en Afrique francophone. L’achat du carnet de changes n’entrera en vigueur que le 2 mai.

Mardi 29 mars 1983

2. Jacques Delors a annoncé que la hausse des prix en février a été de + 0,7 %. Ses services ayant constaté des dérapages des prix, le ministre de l’Economie a par ailleurs déclaré qu’il allait lancer une chasse sévère aux commerçants coupables - notamment dans les débits de boisson - de ne pas participer à l’effort général de la lutte contre la hausse des prix.

Mardi 29 mars 1983

3. Grève des médecins : 5 000 internes et les chefs de clinique ont manifesté, puis une délégation des étudiants en médecine a été reçue par Pierre Bérégovoy (photo), qui hérite du dossier après que l’ancien ministre de la Santé Jack Ralite soit devenu ministre délégué auprès du ministre des affaires sociales et de la solidarité nationale, chargé de l’emploi. Les étudiants en médecine poursuivent leurs actions : occupation de la poste principale de Lyon, tentative de gêne des journaux de FR3 et six étudiants sont toujours au sommet du clocher de la cathédrale de Strasbourg…

Mardi 29 mars 1983

4. André Lajoinie (photo) a été réélu président du groupe parlementaire communiste. Même chose pour Claude Labbé et le RPR (réélu pour la douzième fois).

Mardi 29 mars 1983

5. Le Premier ministre a reçu à Matignon ses nouveaux secrétaires d’Etat (René Souchon, Max Gallo, Roland Carraz, Huguette Bouchardeau, Roger-Gérard Schwartzenberg [photo], Guy Langagne).

Mardi 29 mars 1983

6. Disparition des déchets toxiques de Seveso : le juge d’instruction de Saint-Quentin a ouvert une information judiciaire. Les fûts stockés à Saint-Quentin ne contiennent pas de dioxine mais du pyralène… La nouvelle secrétaire d’Etat à l’Environnement Huguette Bouchardeau a laissé entendre que ces déchets disparus pourraient ne plus se trouver en France.

7. Le préfet de police de Lyon s’en est pris aux délinquants de la cité des Minguettes, à Vénissieux. Douze jeunes immigrés ont entamé une grève de la faim pour obtenir la tenue des promesses faites après les graves incidents de l’été 1981.

8. Le pilote motocycliste japonais Iwao Ishikawa a trouvé la mort lors des essais libres du Grand Prix de France qui se déroulera au Mans le 3 avril.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article