Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Mercredi 30 mars 1983

1. La nuit dernière, l’armée est intervenue au tri postal de Bordeaux, où une grève fait rage depuis quatre semaines. Un millier de sacs postaux vont être transférés à Paris pour y être traité.

Mercredi 30 mars 1983

2. Arrestation à Saint-Quentin de Bernard Paringaux, le directeur de la société marseillaise Spedilec ayant transporté en France en 1982 les fûts remplis de déchets toxiques provenant de l’usine italienne de Seveso. Il refuse de dire où se trouve ces déchets. La rumeur se répand sur leur présence à Roumazières, un village de Charente qui aurait reçu des visites nocturnes discrètes de camions de Spedilec…

3. Conseil des ministres : augmentation de 2 % des traitements des fonctionnaires à partir du 1er avril ; adoption du projet de réforme de l’enseignement supérieur, qui va remplacer la loi Edgar Faure votée il y a quinze ans. Un projet de loi sur la protection des victimes a également été présenté par le Garde des Sceaux en Conseil des ministres. Par ailleurs, le porte-parole du gouvernement Max Gallo a annoncé que le plan de rigueur serait complété par un volet social et un plan industriel.

Mercredi 30 mars 1983

4. Début des consultations du gouvernement avec les syndicats : le Premier ministre Pierre Mauroy a reçu à Matignon le secrétaire général de Force ouvrière, André Bergeron (photo).

5. Diverses manifestations se déroulent un peu partout en France dans différents domaines :

- Manifestation des professionnels du tourisme pour défendre la liberté de voyager et la libre sortie des devises : entre 3 000 et 5 000 personnes ont défilé dans les rues de Paris, certains manifestants tentant de pénétrer de force dans le ministère de l’Economie et des Finances à l’heure de la dispersion. Les négociations sont d’ailleurs rompues avec le ministre.

- Les agents des impôts ont manifesté à Bordeaux pour protester contre l’attentat commis il y a deux jours au domicile d’un fonctionnaire de leur administration.

- Manifestation des étudiants en médecine : à Paris, ils ont plâtré les entrées du métro ; à Toulouse, ils ont bloqué une piste de l’aéroport ; à Rouen, ils ont lâché des souris et des rats dans les locaux de la préfecture.

Mercredi 30 mars 1983

6. Journées parlementaires du Parti socialiste, qui fait corps derrière le gouvernement. Pierre Joxe a été élu à la tête des députés socialistes.

7. Lutte contre la fraude fiscale : 15,6 milliards de francs ont été récupérés en 1982 (50 % de plus que les autres années).

Mercredi 30 mars 1983

8. Clôture du procès de l’étudiant japonais Issei Sagawa (photo) qui avait tué et mangé à Paris, en juin 1981, sa victime, une jeune étudiante hollandaise de vingt-quatre ans, Renée Hartevelt. Se rangeant à l’avis des experts qui ont conclu à son irresponsabilité pénale, le juge Jean-Louis Bruguière prononce un non-lieu avec internement en hôpital psychiatrique en raison de son extrême dangerosité (il sera libéré en 1985).

9. Décès à Cagnes-sur-Mer de la chanteuse réaliste Suzy Solidor, à l’âge de quatre-vingt-deux ans.

10. Sorties cinématographiques :

Mercredi 30 mars 1983

- Outsiders, de Francis Ford Coppola, avec Matt Dillon, Patrick Swayze, Rob Lowe, Emilio Estevez et Tom Cruise.

Mercredi 30 mars 1983

- Un dimanche de flic, de Michel Vianey, avec Victor Lanoux, Jean Rochefort et Barbara Sukowa.

Mercredi 30 mars 1983

- Le choix de Sophie, d’Alan Pakula, avec Meryl Streep, Kevin Kline et Peter MacNicol.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article