Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Mardi 19 juillet 1983

Mardi 19 juillet 1983

1. Sommet informel franco-allemand organisé les Vosges, dans la maison forestière de Dabo, en Moselle : les euromissiles sont au cœur de ces cinq heures de discussions et des divergences sont apparues entre le président Mitterrand et le chancelier Kohl à ce sujet. Paris souhaite en effet plus de fermeté vis-à-vis de Moscou. De son côté Georges Marchais a critiqué le gouvernement et le président en déclarant que les armes nucléaires françaises devaient être prises en compte dans le décompte du total des armements atomiques occidentaux.

2. Quarante-deux personnes sont toujours en garde-à-vue au Quai des Orfèvres dans le cadre de l’enquête sur l’attentat arménien d’Orly. Un homme se réclamant de l’Asala a appelé le bureau de l’AFP à Téhéran pour menacer l’Etat français en raison des actions menées actuellement contre la communauté arménienne : les intérêts français répartis à travers le monde sont visés.

3. Un gardien de la paix a été tué d’un tir de fusil de chasse vers deux heures du matin à Reims, alors que le fourgon dans lequel il se trouvait poursuivait un véhicule suspect. Le meurtrier est parvenu à prendre la fuite à pied. C’est la cinquième fois qu’un membre des forces de l’ordre est tué en service depuis le début de l’année.

Mardi 19 juillet 1983

4. Confirmation des sanctions administratives contre les officiers de gendarmerie impliqués dans l’affaire des irlandais de Vincennes : le capitaine Barril (photo), le major José Windels et le commandant Jean-Michel Beau sont suspendus de leurs fonctions pendant quatre mois. Des suites judiciaires sont toujours possibles.

5. Conseil interministériel sur l’énergie pour redéfinir la politique gouvernementale en ce domaine. Le grand perdant sera le charbon : le déficit des houillères a décuplé en un an (692,2 millions de Francs de perte en 1982 contre 66,7 millions en 1981).

6. Le chômage a progressé de 0,4 % au mois de juin (en données corrigées), ce qui monte le nombre de chômeurs à 2 038 100.

Mardi 19 juillet 1983

7. Le record de France de saut à la perche, 5,80 m, a été égalé par Pierre Quinon.

8. Journée de repos sur le Tour de France cycliste.

Mardi 19 juillet 1983

9. La grêle ravage les vignes du Bordelais, de la Bourgogne et de l’Alsace.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article