Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Lundi 18 juillet 1983

1. Trois jours après l’attentat d’Orly, cent-cinquante policiers ont procédé dans la matinée à l’arrestation de cinquante-et-un membres de la communauté arménienne (de nationalité française, iranienne, turque, syrienne, brésilienne, etc.), dans la Région parisienne. Des explosifs, des armes (pistolets-mitrailleurs, automatiques, revolvers, deux roquettes) et des documents ont été saisis à Villiers-le-Bel. Par ailleurs, le trafic ferroviaire a été interrompu une heure et demie sur la ligne Paris-Toulouse à la suite d’un coup de fil d’une personne se réclamant de l’Asala qui affirmait que le viaduc de Rocherolle (Haute-Vienne) allait sauter.

2. Découverte la nuit dernière d’une charge explosive devant faire sauter le garage de la gendarmerie de Bastia. Dans la journée, le FLNC a revendiqué neuf attentats, dont la destruction d’une villa à Propriano, il y a trois jours.

Lundi 18 juillet 1983

3. Le porte-parole du gouvernement Max Gallo a annoncé que de nouvelles mesures allaient être prises bientôt au sujet de l’immigration.

4. Le Front national a fait savoir qu’il présenterait aux élections européennes une liste conduite par son président, Jean-Marie Le Pen.

5. Les ouvriers de l’usine Talbot de Poissy ont observé un arrêt de travail de deux heures, de neuf à onze heures. Un appel à la grève générale a été lancé dans tout le groupe Peugeot.

6. Sale temps sur le Sud-Ouest : la nuit dernière, des arbres déracinés par les orages, les inondations, le vent, sont tombés sur des tentes et des caravanes dans un camping de Sarlat. Une touriste néerlandaise a été tuée et dix personnes ont été blessées. La même journée, dans la soirée, deux touristes ont trouvé la mort à la suite des violents orages et tornades ayant éclaté à Vendays-Montalivet, en Gironde, où les chutes d’arbres ont dévasté le camping. Dans une grande partie de l’ouest du pays, des lignes téléphoniques et des routes sont coupées, les vignobles sont détruits et les trains retardés. Nantes a été mitraillée pendant un quart d'heure par des grêlons atteignant jusqu'à cinq centimètres de diamètre. Des rafale à 133 km/h ont été observées sous orage dans le Cher.

Lundi 18 juillet 1983

7. Ouverture au public de la grotte Lascaux II.

Lundi 18 juillet 1983

8. La 17e étape du Tour de France aura été celle de trop pour le leader du classement général : après avoir résisté héroïquement à la douleur causée par une fracture de l’omoplate pendant une semaine, Pascal Simon a du abandonner au cours de cette étape de montagne, courue dans l’Isère entre La Tour-du-Pin et L’Alpe d’Huez. La victoire d’étape est revenue au Néerlandais Peter Winnen (photo). Le nouveau maillot jaune est Laurent Fignon.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article