Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Jeudi 1er septembre 1983

Jeudi 1er septembre 1983

1. A son tour Jacques Chirac effectue sa rentrée politique. Sur Antenne 2, il condamne la politique gouvernementale : « la situation économique et sociale se dégrade » a déclaré le président du RPR. Mais comme Raymond Barre la veille, il soutient l’intervention française au Tchad.

Jeudi 1er septembre 1983

2. Pierre Mauroy trace les grandes lignes de la politique à venir du gouvernement dans un entretien accordé au quotidien le Monde : « Après le temps des réformes et le temps de rigueur, c’est maintenant le temps de la gestion et des réalisations ». Il appelle la majorité à se mobiliser pour réussir et reconquérir l’opinion.

3. Selon un sondage IFRES/La Vie française, 41 % des personnes interrogées estiment que l’opposition joue bien son rôle, contre 34 % qui estiment le contraire. Jacques Chirac reste le dirigeant de l’opposition le plus en vue (39 %), devant Raymond Barre (15 %), Valéry Giscard d’Estaing (8 %) et Simone Veil (6 %).

4. Cinq attentats à l’explosif ont eu lieu en Corse, ne faisant que des dégâts matériels.

5. La CGT appelle à une journée d’action le 8 septembre, date de la réunion des comités d’entreprise de Peugeot et de Talbot. Par ailleurs, un débrayage a eu lieu à l’usine Citroën d’Aulnay pour protester contre les conditions de travail ; la direction a aussitôt fait fermer l’usine dans l’après-midi.

Jeudi 1er septembre 1983

6. L’athlète français Thierry Vigneron a enlevé à son compatriote Pierre Quinon le record du monde de saut à la perche réalisé trois jours plus tôt : Vigneron a établi à Rome ce nouveau record à 5,83 m.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article