Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Retour vers le passé

Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Publié le par Nominoe

1. Le ministre de l’Economie et des Finances Edouard Balladur a annoncé un vaste plan de reconstruction des compagnies d'assurances qui doivent être dénationalisées. Il a par ailleurs fixé à 290 francs le prix de l’action de la Compagnie générale d’électricité (CGE), dont l’offre publique de vente débutera le 11 mai.

2. Contre-attaque de Christian Nucci : invité du journal de treize heures sur Antenne 2, l’ancien ministre socialiste de la Coopération a dénoncé une « manœuvre politique ».

3. Le Premier ministre Jacques Chirac s’est déplacé en Loire-Atlantique : à Nantes, il a invité les chefs d’entreprise à prendre conscience de l’ouverture du grand marché européen.

4. En visite officielle au Pakistan, le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Bernard Raimond, a rencontré à Islamabad plusieurs responsables de la résistance afghane.

5. Le procès intenté par le gouvernement haïtien contre l’ancien dictateur Jean-Claude Duvalier s’est ouvert devant le tribunal de Grasse, dans le département français des Alpes-Maritimes.

6. Ouverture du quarantième Festival de Cannes, en présence du ministre de la Culture François Léotard. Le jury est présidé par le chanteur-acteur Yves Montand et comprend notamment le réalisateur Theo Angelopoulous et l’écrivain Norman Mailer. Le premier film présenté en ouverture est Un homme amoureux, de Diane Kurys.

7. Obsèques de Dalida, en présence notamment de Jack Lang, Guy Lux, Jacques Attali, Chantal Goya, Hervé Vilard et Alain Delon. Le dernier hommage à la chanteuse a été prononcé par l’historien Claude Manceron au nom du président de la République. L’artiste a été inhumée au cimetière de Montmartre.

8. Evêque de Meaux depuis moins d’un an, Mgr Guy Gaucher, cinquante-sept ans, se retire pour devenir évêque auxiliaire de Bayeux.

9. La chaîne M6 diffuse pour la première fois en France le soap opera américain Falcon Crest, créé en 1981.

10. Parti de Newport sur Crédit agricole II le 30 août 1986, le navigateur français Philippe Jeantot a remporté pour la deuxième fois consécutive la course autour du monde en solitaire, en 134 jours de navigation, soit 25 jours de mieux que le temps réalisé lors de la course 1982-1983. Au classement général final, il devance ses compatriotes Titouan Lamazou (Ecureuil d’Aquitaine), Jean-Yves Terlain (UAP Médecin sans frontière) et Guy Bernardin (Biscuit Lu). La quatrième et dernière étape (Rio de Janeiro-Newport) a été gagnée par le Sud-Africain John Martin.

11. Début des championnats d’Europe de judo, organisés par la France à Paris. Pour la première fois, ces championnats regroupent en même temps les judokas masculins et féminins.

12. Départ du 31e Tour de Corse, cinquième manche du championnat du monde des rallyes. Cette première journée a été marquée par un accident : la Peugeot 205 d’Orsini-Casabianca a heurté huit spectateurs dans une épingle, près d’Ajaccio. Cinq personnes ont été hospitalisées.

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog