Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Retour vers le passé

Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Publié le par Nominoe

1. Conseil des ministres : le gouvernement a présenté un projet de loi visant à favoriser l’apprentissage dans les entreprises afin de réduire le chômage des jeunes. Il est prévu de ne plus réserver le système au seul artisanat mais de le développer également pour les secteurs de pointe (électronique, chimie, métallurgie) et de l’étendre aux diplômes supérieurs : grâce à des contrats plus longs, les 100 000 garçons et filles concernés pourront suivre un apprentissage pour obtenir un CAP, comme jusqu’à présent, mais également pour obtenir un baccalauréat professionnel ou un BTS. Les entreprises pourront bénéficier d’exonérations de charges salariales et patronales. Le mode de rémunération des apprentis variera selon l’âge : de 15 à 75 % du SMIC.

2. Le projet de référendum sur l’autodétermination de la Nouvelle-Calédonie a été adopté définitivement par les sénateurs.

3. Invité de l’émission politique d’Antenne 2 L’Heure de vérité, le président du Front national fait une nouvelle fois polémique : outre la proposition habituelle de renvoyer des milliers d’immigrés dans leur pays, Jean-Marie Le Pen souhaite également isoler les malades du Sida en les plaçant dans des « sidatorium ». Pour lui, un « sidaïque » est contagieux « par sa transpiration, ses larmes et sa salive ».

4. Ouverture à Ivry-sur-Seine du Congrès du Mouvement de la Jeunesse communiste de France.

5. Face à une situation financière jugée « dramatique », les journalistes du Matin son en grève : le quotidien n’est pas paru. Les salaires du mois d’avril n’ont pas été versés.

6. Chargé de l'affaire du Carrefour du développement, le juge d’instruction Jean-Pierre Michau s’est déclaré incompétent, estimant que seule la Haute Cour de justice peut juger les « faits graves » imputés à l’ancien ministre Christian Nucci (photo).

7. Suite à la demande du gouvernement français, la Commission de Bruxelles a décidé de plafonner les exportations de fraises espagnoles vers la France du 7 au 15 mai.

8. La poursuite de la grève des aiguilleurs du ciel a entraîné de fortes perturbations dans le ciel français.

9. La société aéronautique Marcel Dassault-Bréguet Aviation a annoncé une réduction de 36 % de son bénéfice net pour l’année 1986.

10. Christine Ockrent a été nommée directrice générale adjointe de TF1. De son côté, Michèle Cotta devient la directrice de l'information de la première chaîne.

11. Sorties cinématographiques :

- Un homme amoureux, drame de Diane Kurys, avec Peter Coyote, Greta Scacchi, Jamie Lee Curtis.

- Chronique d’une mort annoncée, drame de Francesco Rosi, d'après le roman de Gabriel Garcia Marquez publié en 1981, avec Rupert Everett, Ornella Muti, Gian Maria Volontè.

- L’Homme qui n’était pas là, thriller de René Féret, d'après le roman de Roderick MacLeish, avec R. Féret, Claude Jade, Valérie Stroh, Georges Descrières, Jacques Dufilho et Sabine Haudepin.

- Faux témoin, thriller de Curtis Hanson, d’après le roman The Witnesses d’Anne Holden, avec Steve Guttenberg, Elizabeth McGovern et Isabelle Huppert.

- Police des mœurs, policier érotique de Jean Rougeron, avec Yves Jouffroy, Henri Poirier, Wanda Mendres.

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog