Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Lundi 5 janvier 1987

1. Dans ses vœux prononcés à Matignon en faveur des élus de Paris, le Premier ministre Jacques Chirac a adressé une mise en garde voilée au président de la République. La même journée a vu le chef de l’Etat recevoir à l’Elysée les vœux du chef du gouvernement et de ses ministres. François Mitterrand a ensuite reçu les vœux du Conseil constitutionnel et des corps constitués. Dans son discours, il a évoqué la situation sociale, la lutte contre l’inflation et la cohabitation.

2. Selon un sondage Ifop pour le Point, François Mitterrand et Michel Rocard seraient en tête du premier comme du second tour de l’élection présidentielle, quelque soit les candidats de droite qui leur sont opposés.

3. Une tentative d’attentat visant le juge d’instruction antiterroriste Jean-Louis Bruguière a été déjouée par la police vers dix-neuf heures. Un gardien de la paix qui faisait une ronde avait repéré une grenade à fragmentation piégée placée devant la porte du domicile du juge. Celui-ci est en charge des dossiers de l’organisation d’extrême-gauche Action directe.

4. La situation reste enlisée et confuse  à la SNCF : certains cheminots reprennent le travail à titre individuel mais seulement quatre dépôts sur 94 ont voté la fin du mouvement de grève. A quelques heures d’intervalle, des sites, comme Dijon, ont voté la fin du conflit avant de finalement arrêté à nouveau le travail… La direction continue à parler d’une amélioration progressive, tandis que la CFDT et la CGT parle de durcissement. Concernant le trafic, environ 40 % des trains ont circulé. En de nombreux points du pays, des voies et des gares ont été bloquées par les grévistes (Marseille, Lyon, Amiens, Nantes, etc.).

5. La grève doit reprendre dans le métro parisien : 90 minutes de négociations ont abouti à un échec entre la direction de la RATP et les syndicats (CGT, CFDT, autonomes). Le mouvement organisé ce jour par la CGT n’a entraîné que peu de difficultés.

6. Clôture de l’exposition consacrée depuis le mois de septembre par le Grand Palais au peintre François Boucher.

7. TF1 diffuse pour la première fois en France l’émission La Roue de la fortune. Créé en 1975, ce jeu télévisé, programmé à 18 h 45, est animé par Michel Robbe et une ancien coco-girl, Vanessa (Cléa Pastore de son vrai nom).

8. En 1987, Jean-Luc Lahaye interprète la chanson Débarquez-moi, chanson titre de son émission de divertissements sur TF1, Lahaye d’honneur :

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article