Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Retour vers le passé

Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Publié le par Nominoe

1. Le ministre de la Justice Albin Chalandon a annoncé une révision du projet de réforme du Code de la nationalité. Le CDS et le Parti socialiste se déclarent satisfaits, tandis que le Front national dénonce une trahison et une nouvelle reculade.

2. Le trafic ferroviaire est revenu à la normale après vingt-huit jours de grève des cheminots. La SNCF a annoncé une série de mesures de compensations pour ses clients ayant dû pâtir des grèves : la durée de validité des titres de transport émis durant cette période est prolongée d’un mois ; remboursement des billets, réservations et couchettes non utilisés ainsi que des cartes hebdomadaire de travail ; réduction sur les coupons Carte orange du mois de février pour les zones 4 et 5 ; les enfants de moins de dix ans seront notamment transportés gratuitement pendant les vacances d’hiver (du 10 février au 10 mars). Pour les marchandises, les délais de paiement seront prolongés sans intérêt, les frais de stationnement des wagons de la mi-décembre à la mi-janvier ne seront pas facturés et la redevance annuelle due pour les embranchements particuliers sera réduite de 10 %.

3. Selon un sondage Louis Harris pour l’Evénement du Jeudi, 47 % des Français approuvent les revendications salariales des grévistes mais rejettent dans leur majorité les moyens utilisés pour obtenir satisfaction.

4. Annonce par l’Insee de l’indice provisoire de l’inflation au mois de décembre : entre 0,1 et 0,2 %, ce qui donne un total de 2,1 ou 2,2 % pour l’ensemble de l’année 1986. Un résultat meilleur que les prévisions initiales (2,3 %).

5. Les douze pays de la CEE se sont mis d’accord dans la soirée à Bruxelles sur d’éventuelles accords de rétorsion à l’encontre des Etats-Unis. Celles-ci seront appliquées si Washington crée de nouvelles taxes sur les produits européens.

6. Le dollar poursuit sa baisse sur les marchés européens. Il était côté 6,10 francs à la Bourse de Paris.

7. Air France a annoncé son intention de commander seize Boeing 747. Un contraint de près de seize milliards de francs.

8. La police a démantelé en Région parisienne un important réseau de trafic d’héroïne qui transitait par les ports néerlandais. Quatre kilos de drogue ont été saisis dans le XVIIIe arrondissement et une douzaine de personnes ont été interpellées.

9. Le président français François Mitterrand s’est rendu dans la matinée à Londres pour exprimer ses conceptions sur l’avenir de l’Europe, à l’Institut royal des affaires internationales.

10. Création au Théâtre Paris-Villette de la première pièce de Yasmina Reza (photo), Conversations après un enterrement. Les principaux rôles sont tenus par Paul Barge ; Josiane Stoléru, Jean-Michel Dupuis, Jean-Paul Roussillon, Lucienne Hamon et Caroline Sihol.

11. Le plan Orsec contre le froid est étendu aux Bouches-du-Rhône. La circulation routière est des plus difficiles : routes et autoroutes sont fermées dans de nombreuses régions françaises. Des centaines d’automobilistes et de chauffeurs de poids-lourds sont bloqués depuis la veille au soir. Le réseau secondaire est paralysé dans une partie de l’Ouest, ainsi que dans les Alpes, les Vosges et le Massif central. Des dispositifs spéciaux ont été mis en place dans plusieurs départements pour approvisionner les villages et endroits les plus isolés. A Paris, les policiers chargés des contrôles nocturnes ont pour mission de conduire les sans-abri dans des centres d’accueil, tandis que les travaux de déneigement se poursuivent dans la capitale.

12. En 1987, la chanteuse allemande Sandra sort le single Everlasting Love :

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog