Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Retour vers le passé

Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Publié le par Nominoe

1. Le Conseil d’Etat a annulé les élections régionales du 16 mars 1986 en Haute-Corse. En conséquence, le bureau de l’Assemblée de Corse est dissous.

2. La direction de la RATP a conclu un accord salarial avec les syndicats FO encadrement, autonomes toutes catégories, CFTC et indépendants. La CGT, la CFDT et la CGC ont repoussé le texte et FO a demandé un délai de réflexion.

3. Le gouvernement a fixé à 405 francs le prix de l’action de la compagnie financière Paribas, la deuxième entreprise dénationalisée (à partir du 19 janvier). Sa valeur totale minimum est estimée à 17,5 milliards de francs par la Commission de privatisation. 20 % du capital seront détenus par un noyau d’actionnaires stables, 20 % iront à des étrangers, 50 % au public et 10 % seront réservés au personnel.

4. La commission d’indemnisation des personnes détenues à à tort a décidé d’accorder la plus forte somme jamais délivrée en France : l’Etat devra verser 400 000 francs à Guy Mauvillain, acquitté en 1985 après une condamnation à dix-huit ans de prison pour un meurtre commis en 1975.

5. Le tricentenaire de la mort du compositeur Jean-Baptiste Lully est célébré à l’Opéra de Paris (salle Favart) par une représentation de la tragédie lyrique Atys, montée pour la dernière fois en 1753.

6. Les difficultés de circulation, causées par le froid et la neige, s’atténuent. Mais des villages sont toujours isolés dans le Sud-Est, plusieurs familles sont coincées dans leur automobile près de Montpellier et des dizaines de poids-lourds restent bloquées par les congères, depuis quarante-huit heures. Six personnes perdues dans le Vercors depuis six jours ont été retrouvées sains et saufs ; plus d’une centaine de sauveteurs étaient mobilisés. Le froid a fait de nouvelles victimes : un sans-abri à Villejuif, un employé de ferme de dix-neuf ans dans le département de la Loire, un couple d’Anglais asphyxiés dans leur caravane en Gironde et un conducteur de chasse-neige écrasé sous son engin en Ardèche. Vingt centimètres de neige supplémentaires ont recouvert ce jour  Bourges et sa région avec des congères de cinquante centimètres ! La nuit dernière, la panne d’une chaufferie centrale a privé de chaleur 15 000 personnes à Evry.

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog