Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Dimanche 6 avril 1986

Dimanche 6 avril 1986

1. Les ministres des Finances et de l’Economie des Douze ont procédé à une série de dévaluation et de réévaluations à la demande du gouvernement français : le franc français est la seule monnaie à dévaluer, de 3 %, tandis que le mark allemand et le florin néerlandais ont été réévalués de 3 %. Les francs belges et luxembourgeois ainsi que la couronne danoise ont pour leur part été réévalués de 1 %. La lire italienne et la livre irlandaise sont les seules monnaies à ne pas bouger.

Dimanche 6 avril 1986

2. Afin d’accompagner le réajustement monétaire, le ministre de l’Economie et des Finances Edouard Balladur a présenté un plan très sévère : gel des salaires en 1986 pour les fonctionnaires et les salariés des entreprises nationalisées ; limitation du déficit budgétaire (quinze milliards d’économies en 1986) avec un objectif d’équilibre dans trois ans ; baisse prudente des intérêts selon la désinflation. Le gouvernement souhaite également alléger les contraintes pesant sur les entreprises : les 10 % de prix industriels encore bloqués et les trois-quarts des prix du commerce seront libérés, mais les services continueront à demeurer sous surveillance ; important assouplissement du contrôle des changes (investissement et emprunt libre à l’étranger : les retraits à l’étranger avec les cartes de crédit seront portés de 2 000 à 6 000 francs). Enfin, des mesures seront prises pour faciliter le rapatriement des capitaux placés hors des frontières. L’opposition dénonce une opération politique d’austérité. A l’inverse, le CNPF juge positivement ses mesures.

3. Parfum de cohabitation dans la capitale des Gaules : l’ancien Premier ministre de droite Raymond Barre a inauguré la 68e Foire internationale de Lyon aux côtés de l’ancien ministre socialiste de la Défense Charles Hernu et de l’actuel ministre RPR Michel Noir.

Dimanche 6 avril 1986

4. Le thriller américain Hitcher, réalisé par Robert Harmon, a gagné le Grand Prix du Festival du film policier de Cognac.

5. Clôture du dixième Printemps de Bourges.

Dimanche 6 avril 1986

6. Victoire du trimaran britannique Paragon 3026 de Mike Whipp dans le septième Trophée des multicoques de La Trinité-sur-Mer.

Dimanche 6 avril 1986

7. Michel Boujenah a procédé au tirage des demi-finales de la Coupe de France de football : Paris-Saint-Germain contre Bordeaux et Olympique de Marseille ou Racing Club de Paris contre le Stade Rennais (matchs les 15 et 22 avril).

Dimanche 6 avril 1986

8. Clermont-Ferrand a connu son 6 avril le plus froid depuis 1923 : il n’a pas fait plus de 2°C au meilleur de la journée. A Biarritz, la température n’a pas dépassé les 6°.

Dimanche 6 avril 1986

9. Le chanteur anglais Billy Ocean, originaire de Trinidad-et-Tobago, obtient un beau succès international en 1986 en interprétant la chanson principale du film Le Diamant du Nil, When the Going Get Tough. Les trois acteurs principaux (Douglas, Turner et DeVito) font les chœurs dans le clip.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article