Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Retour vers le passé

Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Publié le par Nominoe
Samedi 5 avril 1986

1. Blocage sur le dossier monétaire à Ootsmarsum : la France semble isolée. Souhaitant un écart de 8 % entre le mark et le franc, le gouvernement français n’arrive pas à convaincre ses partenaires européens de réajuster la valeur de leur monnaie. Bruxelles et Rome notamment reprochent à Paris de vouloir leur forcer la main. Bonn refuse d’aller au-delà de 5 %. Les négociations ont été interrompues dans l’après-midi pour laisser « se calmer les esprits ».

Samedi 5 avril 1986

2. Avec l’élection de douze secrétaires (quatre UDF, trois RPR, trois PS et deux FN), le bureau de l’Assemblée nationale est désormais au complet. Pour la première fois depuis longtemps, aucun communiste n’en fait partie.

3. Le gouvernement français a fait expulser de son territoire ces trois derniers jours quatre ressortissants arabes, dont deux diplomates libyens. Ils faisaient l’objet d’une enquête de la DST sur la préparation d’actes terroristes visant les intérêts américains.

Samedi 5 avril 1986

4. Première décision du nouveau ministre de la Sécurité : Robert Pandraud entend réformer l’IGPN, la police des polices.

5. Echec d’une tentative de braquage à l’explosif d’un fourgon de la société Protecval sur le parking d’un supermarché de Marseille. Quatre gangsters ont été arrêtés à l’issue d’une brève course-poursuite et d’un échange de tir avec la police. L’un des bandits interpellés a été blessé et un autre est un employé « modèle » de Protecval.

6. Dans la soirée, un autocar qui ramenait d’Espagne un club du troisième âge de Metz a quitté la route dans la Drôme, alors qu’il circulait sur l’Autoroute A7 : deux morts et trente-sept blessés, dont dix grièvement atteints. Les conditions de circulation étaient bonnes.

Samedi 5 avril 1986

7. Le compositeur français Jean-Michel Jarre était l’invité vedette des célébrations du 150e anniversaire de la ville de Houston, au Texas, et des vingt-cinq ans de la NASA. Un record du monde a été battu à cette occasion : environ 1 300 000 spectateurs ont assisté au méga-concert, avec des jeux de lumière et des feux d’artifice synchronisés sur la musique de synthétiseur. La ville a également battu un autre record ce soir : celui du plus grand embouteillage qu’ait jamais connu la cité texane.

Samedi 5 avril 1986

8. Scandale à la télévision, sur Antenne 2 : lors de l’émission Champs-Elysées, de Michel Drucker, Serge Gainsbourg a déclaré « I’d like to fuck you » à la chanteuse américaine Whitney Houston.

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog