Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Retour vers le passé

Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Publié le par Nominoe
Jeudi 27 mars 1986

1. Poursuite des consultations du nouveau ministre des Affaires sociales avec les partenaires sociaux : Philippe Séguin (photo) s’est entretenu tour à tour avec Paul Marchelli (CGC), Henri Krasucki (CGT), Jean Bornard (CFTC) et Yvon Gattaz (CNPF).

Jeudi 27 mars 1986

2. Il est officiellement annoncé que Jacques Chirac participera au prochain sommet du G7 à Tokyo aux côtés du président Mitterrand. Ça sera la première fois qu’un Premier ministre français assistera à ce genre de sommet.

Jeudi 27 mars 1986

3. Journées parlementaires du Parti socialiste visant à définir la stratégie du nouveau parti d’opposition. Comme prévu, l’ancien ministre de l’Intérieur Pierre Joxe a été désigné par acclamation président du groupe socialiste dans la nouvelle Assemblée nationale. Le premier secrétaire Lionel Jospin a précisé que le PS ne fera pas de blocage parlementaire.

Jeudi 27 mars 1986

4. L’ancien président de la République Valéry Giscard d’Estaing s’est présenté dans la soirée en garant de l’union de la droite. Il a déclaré qu’il veillera attentivement à la stricte application de la plate-forme signée par le RPR et l’UDF.

Jeudi 27 mars 1986

5. Propriétaire d’une petite exploitation laitière à Camboulazet, dans l’Aveyron, Raymond Lacombe (56 ans) est élu président du syndicat agricole FNSEA, en remplacement de François Guillaume, le nouveau ministre de l’Agriculture.

Jeudi 27 mars 1986

6. Dans la matinée, un Jaguar français s’est écrasé au décollage sur un quartier populaire de Bangui : trente-cinq personnes ont été tuées et plusieurs dizaines d’autres blessées. L’appareil étant tombé sur une école coranique, de nombreux enfants figurent parmi les victimes. Le pilote a réussi à s’éjecter. L’accident a déclenché immédiatement de violentes manifestations antifrançaises, accompagnées d’échauffourées, dans la capitale centrafricaine.

Jeudi 27 mars 1986

7. L’attaquant du FC Nantes José Touré a déclaré forfait pour la prochaine Coupe du monde en raison d’une grave blessure subie lors d’un match de Coupe d’Europe contre l’Inter de Milan. Le « Brésilien français », qui a été opéré aujourd’hui avec succès à Nantes du ménisque interne et des ligaments internes du genou droit, avait déjà raté l’Euro 1984 et le tournoi olympique la même année pour d’autres blessures.

Jeudi 27 mars 1986

8. Le trio anglais Bananarama sort en 1986 son troisième album, True Confessions. On y trouve leur plus grand succès, Venus, une reprise d’une chanson interprétée par les Néerlandais de Shocking Blue en 1970.

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog