Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Retour vers le passé

Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Publié le par Nominoe
Vendredi 28 mars 1986

1. Le ministre des Affaires sociales Philippe Seguin a conclu son premier tour de table des partenaires sociaux avec Edmond Maire comme dernier reçu dans la matinée. Le secrétaire général de la CFDT s’est montré confiance, affirmant avoir reçu du ministre l’assurance que les principaux acquis sociaux ne seront pas touchés, à l’exception de la suppression de l’autorisation préalable de licenciement (qui pourrait cependant être maintenue pour les grandes entreprises).

Vendredi 28 mars 1986

2. Le ministère de l’Intérieur a réintégré quatre policiers qui avaient été révoqués après les manifestations de juin 1983 contre le ministre de la Justice Robert Badinter.

Vendredi 28 mars 1986

3. Dans la soirée, l’un des fondateurs en 1979 et chefs présumés du groupe terroriste Action directe, André Olivier, a été arrêté à Lyon avec un autre homme, un petit truand lyonnais notoire. Des armes et du matériel utilisés pour des braquages ont été découverts.

Vendredi 28 mars 1986

4. La rencontre prévue ce jour au Congo entre les deux frères ennemis tchadiens n’a pas eu lieu : le chef rebelle Goukouni Oueddeï a refusé d’y participer au dernier moment. Il s’est justifié en déclarant que toute discussion devait attendre que l’OUA dénonce d’abord clairement l’intervention française au Tchad.

Vendredi 28 mars 1986

5. Première médicale réalisée à Toulouse : en collaboration avec Fr. Joffre et H. Rousseau, le docteur Jacques Puel a posé le premier stent endocoronaire sur un homme.

Vendredi 28 mars 1986

6. La Régie Renault a présenté des résultats toujours dans le rouge : près de 10,9 milliards de déficit pour l’année 1985 (contre 12,5 milliards en 1984). Avec une gamme vieillissante, le constructeur a notamment perdu des parts importantes sur le marché français. Le retour à l’équilibre n’est pas prévu avant la fin 87 ou le début 88.

Vendredi 28 mars 1986

7. Vendredi Saint : le pape et de nombreux pèlerins ont suivi le Chemin de Croix à Rome. Pour la première fois de l’histoire, les textes et les prières lus à chaque station par Jean-Paul II ont été écrits par un laïc, le Français André Frossard.

Vendredi 28 mars 1986

7. Un violent incendie a entièrement détruit en fin d’après-midi un hypermarché Euromarché dans la banlieue ouest de Toulouse. Grâce à l’intervention rapide des pompiers et des secours aucune victime n’est à déplorer alors que 1 500 personnes se trouvaient dans le grande surface. Le feu serait parti du rayon peinture. 318 employés sont en chômage technique.

Vendredi 28 mars 1986

8. Début d’un week-end rouge en raison des départs en vacances des Français, mais également des Belges et des Allemands. Cinq millions de véhicules sont attendus sur les routes françaises. Des bouchons sont déjà apparus en Normandie et près de Lyon.

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog