Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Retour vers le passé

Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Publié le par Nominoe
Dimanche 20 octobre 1985

1. Publication d’un décret réglant les modalités d’accès aux études supérieures des personnes engagées dans la vie active : l’usage de la formation continue à l’université est facilité.

Dimanche 20 octobre 1985

2. Clôture de la fête « Bleu, Blanc, Rouge » au Bourget. Revenant sur ses propos tenus dans la semaine concernant l’impôt sur les grandes fortunes, Jean-Marie Le Pen s’est défendu en invoquant … la grammaire française : qualifiant les journalistes de « pauvres idiots » et de « pauvres menteurs », il affirme ne plus y être astreint depuis que sa femme l’a quitté l’année dernière. Une messe traditionnaliste en latin et un lâcher de parachutistes porte-drapeau avaient été organisées pour cette dernière journée.

Dimanche 20 octobre 1985

3. Georges Marchais a officiellement lancé à Paris, sur la Pelouse de Reuilly, la campagne des communistes pour les législatives de 1986 : pour le secrétaire général du PCF, il faut voter communiste pour ne pas subir une cohabitation droite-socialiste.

Dimanche 20 octobre 1985

4. Clôture à Paris du Congrès du Parti radical. Sa stratégie et ses façons de faire ayant donné satisfaction aux congressistes, André Rossinot (photo) a obtenu ce qui avait été refusé à ses prédécesseurs : un mandat dépassant les deux années réglementaires. Il restera ainsi à la tête du mouvement jusqu’aux élections présidentielles de 1988. Dans son discours, il a adressé une sévère mise en garde à l’UDF concernant la place légitime qui doit être réservée aux radicaux au sein du futur groupe parlementaire.

Dimanche 20 octobre 1985

5. Selon un sondage de la Sofres réalisé pour le magazine Télé 7 Jours, Laurent Fabius (photo) est pour 35 % des personnes interrogées le meilleur homme politique lors de ses passages à la télévision. Il devance Michel Rocard (34 %) et François Léotard (26 %). L’homme politique le plus drôle serait Georges Marchais (41 %), loin devant Raymond Barre (13 %).

Dimanche 20 octobre 1985

6. Partis de leurs villages provinciaux il y a trois semaines, deux cents maires de France, toutes tendances confondues, ont achevé à Paris (place de la Bastille) une marche de sensibilisation l’opinion publique et l’Etat sur la question de l’aide aux pays les plus pauvres. A l’appel de plusieurs dizaines de prix Nobel, ils souhaitent que les gouvernements consacrent 0,1 % de leurs revenus à la lutte contre la famine.

7. Deux chefs de gangs marseillais ont été tués au cours du week-end. Ces nouvelles victimes portent à trente le nombre de règlements de compte dans la cité phocéenne depuis le début de l’année.

Dimanche 20 octobre 1985

8. A l’occasion d’une conférence de presse tenue à Bogotá, le président Mitterrand a déclaré que l’état de santé de Françoise Sagan était en voie d’amélioration. La romancière a quitté la Colombie dans la soirée pour être rapatriée en France par avion sanitaire.

Dimanche 20 octobre 1985

9. Double défaite française en finale de tournois de tennis : le Tchécoslovaque Ivan Lendl a remporté en Australie le tournoi indoor de Sydney en battant Henri Leconte en trois sets (6-4, 6-4, 7-6), tandis qu’à Bâle, la victoire est revenue au Suédois Stefan Edberg aux dépens de Yannick Noah (6-7, 6-4, 7-6, 6-1).

Dimanche 20 octobre 1985

10. Groupe de R&B originaire du Michigan, Ready for the World sort son premier album éponyme en 1985. L’une des chansons tirée du 33-tours, Oh Sheila, est numéro un aux Etats-Unis :

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog