Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Retour vers le passé

Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Publié le par Nominoe
Samedi 19 octobre 1985

1. Réuni en Comité central, le RPR a désigné ses candidats pour les élections législatives de 1986 : « l’union seul chemin vers un gouvernement de renouveau » a déclaré Jacques Chirac. Cinq départements métropolitains, dont Paris, n’ont pas encore de candidats désignés. Le petit-fils du général de Gaulle, Jean de Gaulle, trente-trois ans, était l’invité vedette de cette réunion : il sera candidat du parti dans les Deux-Sèvres. Les personnalités écartées ont obtenu comme lot de consolation une candidature aux sénatoriales de septembre 1986.

Samedi 19 octobre 1985

2. La cinquième fête du Front national, « Bleu, Blanc, Rouge », est organisée au Bourget. Dans un discours, Jean-Marie Le Pen s’en est violemment pris à tous ses détracteurs et opposants.

3. Le rapport d’orientation a été soumis aux délégués du congrès du Parti radical. Dans les grandes lignes, il est prévu une politique nationale de régulation concertée de la population immigrée, associée à une véritable politique d’intégration et une solidarité plus responsable en matière sociale.

Samedi 19 octobre 1985

4. Le député UDF Alain Madelin a dévoilé à Lille, sur Radio France, les grandes lignes du plan de l’opposition concernant la radio et la télévision en cas de victoire aux élections de 1986 : privatisation au maximum du service public (au moins deux chaînes de télévision).

Samedi 19 octobre 1985

5. Après s’être entretenu à Bogota avec le président colombien Betancur, François Mitterrand s’est rendu à Medellin, où il a visité l’usine Sofasa-Renault.

6. A l’issue d’un scrutin à bulletin secrets, les ouvriers ont décidé la reprise du travail à l’usine Renault de Billancourt.

Samedi 19 octobre 1985

7. En, signe de protestation contre l’exécution d’un poète nationaliste noir en Afrique du Sud, Action directe a commis la nuit dernière à Paris un attentat à la bombe contre les locaux de la compagnie aérienne française UTA, qui dessert les grandes villes sud-africaines. Les dégâts sont importants. Il s’agit du quatrième attentat revendiqué par l’organisation d’extrême-gauche en une semaine.

8. La nuit dernière, trois cambrioleurs ont torturé à mort pendant plusieurs heures au fer à repasser un industriel retraité qui refusait de livrer la combinaison de son coffre-fort, à son domicile de Yerres, dans l’Essonne. La victime avait ouvert sa porte à un homme déguisé en gardien de la paix. Les truands sont repartis avec … 4 000 francs.

Samedi 19 octobre 1985

9. Départ de Bordeaux de la troisième marche pour l’égalité des droits et contre le racisme. Elle doit s’achever à Paris le 30 novembre par une grande manifestation. Cette année, le thème principal de la marche est axé sur le droit de vote et le poids électoral des jeunes, avant de laisser finalement la place à la justice.

Samedi 19 octobre 1985

10. Présentation du projet de construction de la navette spatiale européenne Hermès : la société française Aérospatiale obtient la place principale.

Samedi 19 octobre 1985

11. Décès à Cannes de Jean Mineur. Le promoteur de la publicité au cinéma (Balzac 00 01) avait quatre-vingt-trois ans. Il avait été le premier à mettre en vedette des stars dans ses réclames (Pauline Carton, Jean Carmet, Charles Trénet, etc.).

Samedi 19 octobre 1985

12. Le circuit de Kyalami accueille le Grand Prix d’Afrique du Sud de Formule 1, quinzième et avant-dernière manche du championnat du monde : victoire du Britannique Nigel Mansell (photo), sur Williams-Honda, sept secondes devant son coéquipier finlandais Keke Rosberg. Le Français Alain Prost (McLaren-TAG) est troisième à un tour. Philippe Streiff (Tyrrell-Renault) a abandonné. A la demande du gouvernement français, les écuries Ligier et Renault n’ont pas pris part à l’épreuve, de même que l’écurie allemande Zakspeed.

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog