Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Retour vers le passé

Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Publié le par Nominoe
Lundi 29 juillet 1985

1. La Cour d’appel de Basse-Terre a décidé de remettre en liberté Georges Faisans (photo), sous contrôle judiciaire. Après cinquante jours de grève de la faim, le militant indépendantiste a quitté la prison de Fresnes peu avant vingt heures. Aussitôt l’atmosphère s’est considérablement détenue en Guadeloupe : les barrages ont presque tous disparu. Cette décision des juges est désapprouvée par Lucette Michaux-Chevry, leader de l’opposition dans l’île.

Lundi 29 juillet 1985

2. En Nouvelle-Calédonie, les gendarmes venus arrêter un jeune Mélanésien de dix-neuf ans soupçonné du meurtre d’Yves Thual en janvier dernier en ont été empêchés dans la soirée par la tribu Saint-Philippo II. Le pont menant de la mine de Thio (photo) à l’embarcadère du chargement de nickel a été bloqué.

Lundi 29 juillet 1985

3. Guerre des gangs à Marseille : le caïd Paul Mondolini a été abattu en pleine ville, vers dix-huit heures, par des tireurs circulant en voiture. Agé de soixante-neuf ans, il se rendait à la brasserie les Danaïdes, en haut de la Cannebière. Les soupçons se portent sur Jean Toci, qui disparaît pour éviter des représailles. Jean-Jé Colonna succède à Mondolini.

4. Trois flics ripoux ont été démasqués et arrêtés à Paris. Ils étaient les auteurs d’un hold-up avec prise d’otages commis dans une bijouterie le 25 juillet.

Lundi 29 juillet 1985

5. Reprise de la baisse du dollar à la Bourse de Paris : en perdant quatorze centimes en une seule journée, le billet vert cote en fin de séance 8,62 F.

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog