Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Mardi 30 juillet 1985

Mardi 30 juillet 1985

1. Ouverture à Helsinki de la Conférence sur la sécurité et la coopération en Europe (CSCE) qui réunit vingt-cinq ministres des Affaires étrangères des pays de l’Ouest et de l’Est à l’occasion du dixième anniversaire de la signature de l’Acte final d'Helsinki de 1975. Des anathèmes sont lancés de part et d’autre dès ce premier jour.

Mardi 30 juillet 1985

2. Regain de tension en Nouvelle-Calédonie : afin de protéger l’un des leurs, soupçonné du meurtre d’Yves Thual, une centaine de membres de tribu Saint-Philippo II paralysent le village de Thio. Jets de pierre répondent aux grenades lacrymogènes des gendarmes et les tirs de fusils de chasse aux rafales de mitraillettes. Impliqués dans l’opération, trois escadrons de gendarmerie, quatre blindés et six hélicoptères sont parvenus à lever les barrages. Six personnes ont été blessées. Le FLNKS a appelé à la mobilisation tous les comités de lutte de la Kanakie.

Mardi 30 juillet 1985

3. Apparu en 1981 dans la série Pause-Café, Marc Lavoine, vingt-trois ans, sort en 1985 son premier album, intitulé tout simplement Marc Lavoine. Le disque contient plusieurs succèdes : Elle a les yeux revolver, Bascule avec moi, Le Parking des Anges et Pour une biguine avec toi :

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article