Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Lundi 17 juin 1985

Lundi 17 juin 1985

1. Invité de l’émission Face au public sur France-Inter, Georges Marchais a déclaré que l’échec de la gauche à l’élection municipale de la veille à La Seyne-sur-Mer s’explique par la présence d’une liste commune communiste et socialiste, source de « confusion ».

Lundi 17 juin 1985

2. Le PDG de la Régie Renault a présenté devant le Comité central d’entreprise un plan social pour les deux ans à venir. Georges Besse envisage une réduction des effectifs du groupe de 12 000 salariés en 1985 et de 9 000 autres en 1986, le total des employés passant ainsi de 98 000 à 77 000. Aucun site n’a été désigné précisément et la société compte beaucoup sur les départs volontaires (avec indemnités de licenciement, préavis de trois mois non effectué et prime de 50 000 francs), les préretraites et les retours des immigrés dans leur pays afin d’éviter les licenciements secs. Les syndicats ne sont pas foncièrement hostiles, à condition que le volontariat soit pleinement respecté.

3. D’après les derniers chiffres, le déficit du commerce extérieur s’élève à 1,2 milliards de francs pour le mois de mai (mieux qu’en avril mais moins bien qu’en mai 1984).

Lundi 17 juin 1985

4. Décollage de Cap Canaveral de la navette spatiale américaine Discovery (mission STS-51-G), avec à son bord sept astronautes, dont Patrick Baudry, second Français à se rendre dans l’espace après Jean-Loup Chrétien. Se rendant sur le pas de tir, le spationaute français portait avec fierté le béret basque.

5. Cinq femmes françaises divorcées de leur époux algériens ont commencé à camper devant l’ambassade de France à Alger. En attirant ainsi l’attention du gouvernement français sur leur combat, elles espèrent d’obtenir le droit de revoir leurs enfants.

6. Plusieurs communes de la Drôme, de l’Ardèche et du Vaucluse sont privées d’eau courante à la suite de la pollution du Rhône. Des camions citerne sont chargés de fournir en eau les habitants.

Lundi 17 juin 1985

7. Ouverture à Bordeaux de la troisième Semaine mondiale des vins et spiritueux. 20 000 visiteurs et acheteurs sont attendus par près de 800 exposants, dont certains venant d’une vingtaine de pays étrangers.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article