Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Retour vers le passé

Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Publié le par Nominoe
Dimanche 16 juin 1985

1. Interrogé sur TF1, le dirigeant communiste Pierre Juquin a déclaré qu’il fallait reconstruire la gauche. L’ancien membre du Bureau politique a également critiqué les opérations commando style la SKF : « ça ne doit pas être une stratégie communiste ».

Dimanche 16 juin 1985

2. Pour la cinquième fois en deux ans, les électeurs de la Seyne-sur-Mer, dans le Var, doivent se rendre aux urnes pour élire le conseil municipal : la droite unie RPR-UDF, menée par Charles Scaglia, l’a emporté dès le premier tour dans ce bastion de la gauche depuis 1919. Conduite par l’ancien maire communiste Maurice Blanc, la liste commune socialiste et communiste n’a recueilli que 40,90 % des voix. Le Front national n’a pas renouvelé ses 15 %, tombant à 5 % (+ 1,9 % pour une liste dissidente). Les deux précédents scrutins de 1983 et 1984 avaient été annulés par la justice et le Conseil d’Etat.

Dimanche 16 juin 1985

3. Condamné en avril 1984 à vingt-trois ans de prison, le leader indépendantiste guadeloupéen Luc Reinette a réussi à s’évader de la prison de Basse-Terre avec trois autres détenus.

Dimanche 16 juin 1985

4. Dans la matinée, une fuite de 200 à 300 tonnes de produits toxiques dans un hangar de stockage de Rhône-Poulenc (détruit par un incendie) a pollué le Rhône sur plusieurs dizaines de kilomètres, en aval de Roussillon. Cinquante tonnes de poissons ont été tués.

Dimanche 16 juin 1985

5. Grand Prix de Formule 1 du Canada, disputé sur le circuit de l’île Notre-Dame, à Montréal : victoire de l’Italien Michele Alboreto (photo) sur Ferrari, deux secondes devant le Suédois Stefan Johansson (Ferrari) et quatre devant le Français Alain Prost (McLaren-TAG). Patrick Tambay (Renault) s’est classé septième et Jacques Laffite (Ligier-Renault) huitième. Philippe Alliot (RAM-Hart) a abandonné.

Dimanche 16 juin 1985

6. Porsche a remporté les Vingt-Quatre Heures du Mans auto pour la dixième fois de son histoire. Le record de victoire de Ferrari a été battu. Grâce à leur Porsche 956, l’écurie New Man Joest Racing, composée des pilotes allemands Klaus Ludwig et John Winter et de l’Italien Paolo Barilla, a également battu le record de distance de l’épreuve (5 082 kilomètres). Huit Porsche figurent par les dix premiers…

Dimanche 16 juin 1985

7. Le coureur cycliste italien Silvano Contini a gagné la 37e édition du Grand Prix du Midi libre, devant les Français Eric Caritoux et François Lemarchand.

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog