Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Lundi 20 mai 1985

Lundi 20 mai 1985

1. Invité au palais des congrès du Parti républicain de Paris pour un dîner-débat sur le thème du redressement de la France, l’ancien président Valéry Giscard d’Estaing a dressé devant 2 000 personnes un bilan sévère des quatre années de gestion de la gauche. Se plaçant au-dessus des divergences, il a également lancé un appel à une union large de l’opposition pour ne pas rater l’alternance en 1986.

Lundi 20 mai 1985

2. Jean-Denis Bredin a remis à Laurent Fabius sont rapport de trois cents pages environ sur la création des télévisions privées en France. Fixant des cahiers des charges très précis (obligation de cent heures de fiction créée par an, horaires stricts, etc.), il est favorable à la mise en place d’une nouvelle chaîne nationale, peut-être deux (pas plus), et d’une cinquantaine de chaînes locales. La Haute Autorité de l’audiovisuel sera chargée de définir et désigner ces futurs réseaux qui disposeront d’une concession de cinq ans. Le gouvernement s’est donné un mois de réflexion pour prendre les décisions définitives.

Lundi 20 mai 1985

3. Ouverture du Comité central d’entreprise du groupe Renault. Il doit étudier pendant trois jours la situation de la société, qui déplore des pertes de 12,5 milliards de francs en 1984. Pour faire des économies, Georges Besse souhaite recentrer les activités de la Régie.

Lundi 20 mai 1985

4. Après avoir déjà acquis en 1984 les piles Wonder, Bernard Tapie a racheté la société des piles Mazda.

Lundi 20 mai 1985

5. Importante baisse du dollar à la Bourse de Paris : moins dix-sept centimes, à 9,24 F.

Lundi 20 mai 1985

6. Clôture du 38e Festival de Cannes : à l’unanimité et à la surprise générale, la Palme d’or est décernée au film yougoslave Papa est en voyage d’affaires, chronique lucide, sensible et drôle des années 1950 sous Tito réalisée par Emir Kusturica. Le Grand prix du jury a été attribué au film américain Birdy du réalisateur britannique Alan Parker. L’Américain William Hurt est sacré meilleur acteur (pour Le Baiser de la femme araignée). Le Prix d’interprétation féminine revient ex-aequo à l’Américaine Cher (pour Mask) et à l’Argentine Norman Aleandro (pour L’Histoire officielle). Le Français André Téchiné a reçu le Prix de la mise en scène pour Rendez-vous.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article