Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Dimanche 19 mai 1985

Dimanche 19 mai 1985

1. Première électorale en France : dans le Nord, la municipalité socialiste de Mons-en-Barœul a organisé l’élection de trois représentants étrangers associés au conseil municipal à titre consultatif. Un Algérien, un Marocain et un Laotien ont été élus. La participation des électeurs immigrés aptes au vote a été de 86 %. Ce scrutin fait polémique dans les milieux politiques nationaux. Le Front national et le PNF avaient organisé une manifestation de protestation devant l’hôtel de ville.

Dimanche 19 mai 1985

2. Une mutinerie s’est déclarée dans l’après-midi à la vétuste prison de Montpellier, la plus vieille et la plus surpeuplée de France (238 prisonniers pour 80 places) : les détenus sont montés sur le toit du « Château » et ont mis le feu aux cuisines. L’intervention des forces de l’ordre a fait trois blessés.

3. Clôture du 78e synode de l’Eglise réformée de France.

4. La nuit dernière, près de Chartres, après un concert des Rita Mitsouko [groupe encore peu connu], un homme a ouvert le feu dans une discothèque de Nogent-le-Phaye, le Roller Star System, tuant un jeune homme de vingt-trois ans et en blessant sept autres. Le tireur a réussi à prendre la fuite (Michel Fernandez et son complice Antoine Gimeno sont déjà les responsables du meurtre d’un douanier en Gironde il y a dix jours).

Dimanche 19 mai 1985

5. Au volant de sa McLaren-TAG, le pilote français Alain Prost (photo) a remporté le Grand Prix de Formule 1 de Monaco, avec sept secondes d’avance sur l’Italien Michele Alboreto (Ferrari) et une minute et vingt-sept secondes sur un autre Italien, Elio De Angelis (Lotus-Renault). Jacques Laffite (Ligier-Renault) s’est classé sixième. Patrick Tambay (Renault) a abandonné, Philippe Alliot (RAM-Hart) et François Hesnault (Brabham-BMW) ne s’étaient pas qualifiés.

Dimanche 19 mai 1985

6. Le joueur de tennis français Yannick Noah (photo) a remporté à Rome les Internationaux d’Italie en battant en finale le Tchécoslovaque Miloslav Mečíř en quatre sets (6-3, 3-6, 6-2, 7-6). Il s’agit de son premier grand résultat depuis sa victoire à Roland-Garros en 1983.

Dimanche 19 mai 1985

7. Le circuit d’Hockenheim accueille le Grand Prix moto d’Allemagne de l’Ouest : victoire du Français Christian Sarron en 500 cm³, sur sa Yamaha. C’est la première victoire française dans cette catégorie reine depuis Georges Monneret en 1954.

Dimanche 19 mai 1985

8. Deuxième demi-finale du championnat de France de rugby : le RC Toulon a battu le FC Lourdes 6 à 3. Un match avec uniquement des pénalités marquées.

Dimanche 19 mai 1985

9. Fin du championnat de football italien 1984-1985 : pour la troisième année consécutive, le Français Michel Platini (Juventus) est meilleur buteur de la compétition avec dix-huit réalisations.

Dimanche 19 mai 1985

10. Le golfeur anglais Mark James a remporté au Touquet le GSI L’Equipe Open, nouveau tournoi et cinquième manche de l’European Tour 1985.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article