Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Retour vers le passé

Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Publié le par Nominoe
Jeudi 24 janvier 1985

1. L’Assemblée nationale a adopté la nuit dernière la loi sur la prorogation de l’état d’urgence en Nouvelle-Calédonie jusqu’au 30 juin 1985. Seuls les socialistes ont voté pour. L’opposition est divisée sur je sujet : le RPR a voté contre et l’UDF s’est abstenue. Dans la journée qui a suivi, à son tour le Sénat (photo) a débattu de cette loi. Des amendements sur la réduction de six à un mois de cet état d’urgence ont été présentés par l’opposition majoritaire. Le président du territoire, Dick Ukweiwé, est intervenu à la tribune pour s’en prendre à Edgard Pisani et mettre en garde contre les effets pervers d’une telle prorogation. Le groupe RPR du Sénat a annoncé son intention de présenter un recours devant le Conseil constitutionnel.

2. L’Assemblée territoriale de Polynésie française a habilité le président du gouvernement polynésien à signer à Nouméa un accord de coopération avec les autorités néo-calédoniennes.

3. Selon un sondage Gallup/L’Express, 60 % des Français pensent que la rigueur économique est nécessaire ; 28 % des personnes interrogées estiment qu’il y a d’autres solutions.

Jeudi 24 janvier 1985

4. Le préfet de police de Marseille a comparu devant le tribunal correctionnel suite à une plainte du député UDF Jean-Claude Gaudin (photo). Celui-ci s’estime diffamé par des propos tenus par Bernard Patault après un attentat qui avait fait deux morts (les poseurs de bombe) en mars 1983, en pleine campagne pour les municipales. Le préfet de police avait accusé les milieux de droite, et notamment des colleurs d’affiche du Parti républicain, d’avoir voulu viser une synagogue toute proche. Selon M. Gaudin, ce discours avait faussé les élections. D’après les résultats de l’enquête, l’attentat aurait été en fait dirigé contre un établissement du vieux port dans une affaire de règlement de compte dans le milieu. Le jugement a été mis en délibéré.

Jeudi 24 janvier 1985

6. Créé en 1872, l’opéra Le Concile de Pierre, d’Alexandre Dargomyjski (photo), d’après Pouchkine, est présenté pour la première fois en France, à l’Opéra-Comique de Paris (jusqu’au 8 février), dans une mise en scène d’Ottomar Krejca et sous la direction musicale de Jean-Claude Casadesus. Les décors sont de Guy-Claude François, les costumes de Jan Skalicky et les principaux chanteurs sont Allen Cathcart et Sergueï Koptchak.

Jeudi 24 janvier 1985

7. Le comédien Richard Berry s’essaie à la chanson en 1985 avec le titre Jalousie :

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog