Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Retour vers le passé

Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Publié le par Nominoe
Mercredi 23 janvier 1985

1. Convocation à l’Assemblée nationale, en fin d’après-midi, du Parlement en session extraordinaire : le vote de la loi sur la prorogation de l’état d’urgence en Nouvelle-Calédonie, adoptée dans la matinée en Conseil des ministres, a été retardé en raison d’amendements déposés par des sénateurs et d’un recours constitutionnel du RPR, qui s’est radicalisé sur ce sujet. Dès l’ouverture de la séance, la présence dans l’enceinte réservée au public, de Jean-Marie Tjibaou (invité par le PS), a causé un incident : le président du groupe RPR Claude Labbé a demandé un rappel au règlement en refusant de siéger tant que le président du FLNKS serait présent. Son départ a permis la reprise des débats. Au cours de la journée, les leaders de l’opposition avaient déjà refusé de le recevoir à sa demande. M. Tjibaou avait déclaré que même si le résultat d’un référendum était négatif concernant les revendications des indépendantistes, leur combat se poursuivra. Dans le territoire, un commando du FLNKS a saboté les équipements de la mine de nickel de Kouaoua.

Mercredi 23 janvier 1985

2. Le Conseil des ministres a adopté une série de mesures concernant un plan de relance du bâtiment et des travaux publics : 10 000 logements locatifs aidés supplémentaires seront mis en chantier et 20 000 HLM de plus que prévu seront réhabilités. Le taux des prêts pour l’accès à la propriété sera réduit d’un demi-point, à 10 % le 1er février prochain. Les déductions fiscales pour les emprunteurs et les économies d’énergie seront plus importantes. Enfin l’épargne-logement pourra être utilisée pour acquérir une résidence secondaire. Par ailleurs, 700 millions de francs supplémentaires sont débloqués, notamment pour l’amélioration du réseau routier.

Mercredi 23 janvier 1985

3. Arrêté un an plus tôt, l’agent double soviétique Vladimir Vetrov, qui travaillait pour la DST française (sous nom de code : « Farewell »), a été secrètement exécuté d’une balle dans la nuque à la prison de Lefortovo, à Moscou.

4. Deuxième décret de dissolution du mouvement néonazi FANE (Fédération d’action nationale et européenne). Prise en 1980, la décision précédente avait été annulée en 1984 pour vice de forme par le Conseil d’Etat.

Mercredi 23 janvier 1985

5. Georges Besse a officiellement été nommé en Conseil des ministres comme le nouveau PDG de la Régie Renault, en remplacement de Bernard Hanon.

Mercredi 23 janvier 1985

6. Cinq ans après une première très réussie, l’UFC (défense des consommateurs) a lancé une nouvelle campagne de boycott de la viande de veau. Tout comme en 1980, l’animal est accusé de recevoir des injections d’hormones de croissance.

Mercredi 23 janvier 1985

7. Le président Mitterrand a inauguré à Grenoble le Laboratoire électronique de technologie de l’informatique (LETI), fleuron de la recherche française créé par le Commissariat à l’énergie atomique.

8. Après avoir passé douze ans de prison aux Etats-Unis pour trafic d’héroïne, Christian David, dit « le Beau Serge », refuse de rentrer en France où il doit comparaître pour le meurtre d’un commissaire de police commis en février 1966. A la veille de son extradition, le proxénète et ancien homme de main des Guérini a demandé l’asile politique à Washington.

Mercredi 23 janvier 1985

9. Publication du roman de Simone Signoret Adieu Volodia.

10. Sorties cinématographiques :

Mercredi 23 janvier 1985

- Je vous salue, Marie, de Jean-Luc Godard, avec Myriem Roussel et Thierry Rode.

Mercredi 23 janvier 1985

- Le téléphone sonne toujours deux fois, de Jean-Pierre Vergne, avec Didier Bourdon, Seymour Brussel, Pascal Légitimus, Smaïn et Bernard Campan.

Mercredi 23 janvier 1985

- Les démons du maïs, de Fritz Kiersch, avec Peter Horton, Linda Hamilton, R.G. Armstrong.

Mercredi 23 janvier 1985

- La Compagnie des loups, film fantastique britannique du réalisateur irlandais Neil Jordan. Inspiré de divers contes, il a pour acteurs principaux Sarah Patterson, Angela Lansbury et David Warner.

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog