Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Retour vers le passé

Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Publié le par Nominoe
Vendredi 16 novembre 1984

1. Au lendemain de sa rencontre en Crète avec le colonel Kadhafi, le président Mitterrand a confirmé que le retrait libyen du Tchad n’est pas complet mais se poursuit : deux ou trois bataillons seraient encore sur place, mais sans arme lourde et sans grande capacité offensive. Il a également déclaré que ce sommet franco-libyen avait été retenu dès l’accord de désengagement conclu en septembre.

Vendredi 16 novembre 1984

2. Publication des chiffres du chômage pour le mois d’octobre, en légère hausse, avec 2 367 300 demandeurs d’emploi (soit + 0,3 % en données corrigées des variations saisonnières ; en données brutes, l’augmentation est de 4,1 %, avec 2 515 600 chômeurs).

3. Le journal Le Monde publie une note confidentielle de l’UNEDIC qui prévoit un nouveau déficit de l’assurance chômage à la fin de l’année 1985 : ce déficit serait supérieur à un milliard de francs dans l’hypothèse la plus optimiste, et à plus de quatre milliards dans la plus pessimiste.

Vendredi 16 novembre 1984

4. Le quotidien Libération publie un entretien réalisé avec les auteurs anonymes de l’ouvrage polémique Kremlin-PCF, Conversations secrètes. Se donnant le nom de « groupe Jean Fabien », ses membres affirment appartenir au Parti communiste et déclarent vouloir provoquer un changement de direction au PC, améliorer le fonctionnement du parti et marquer une indépendance réelle avec Moscou.

Vendredi 16 novembre 1984

5. Estimant que certains loyers sont parfois sous-estimés, le président de l’une des deux plus puissantes fédérations d’HLM (Société anonyme d’HLM) propose d’augmenter les loyers des locataires les plus aisés, estimés à un million (soit un tiers du total), afin de dégager des fonds destinés à aider les plus pauvres.

6. Inquiets par l’insécurité consécutive aux meurtres de vieilles dames, plusieurs milliers de personnes, en majorité âgées, ont assisté à la réunion organisée dans le XVIIIe arrondissement de Paris par les élus locaux (maire Roger Chinaud) et la police : il a été décidé la mise en place d’un numéro d’appel d’urgence où se relaieront tous les jours dix bénévoles pour entendre les messages et la création d’un service « Protection troisième âge 18e » pour transporter ou accompagner gratuitement ceux qui le souhaitent à la Poste ou à la banque. Des verrous, des œilletons, etc., seront également fournis gratuitement. Divers conseils ont également été donnés à l’assistance.

7. Abordé dans un bar par trois hommes masqués, un Français a été abattu au Pays basque espagnol. Ses agresseurs sont parvenus à s’enfuir. D’après les milieux nationalistes basques, la victime était considérée comme un membre présumé du GAL (cet assassinat sera revendiqué le 18 novembre par l’ETA-Militaire).

Vendredi 16 novembre 1984

8. Le président Mitterrand et le maire de Paris Jacques Chirac ont rendu hommage au général Koenig, le vainqueur de Bir Hakeim, en inaugurant porte Maillot un monument en acier du au sculpteur Albert Féraud.

Vendredi 16 novembre 1984

9. Le sud-ouest de la France a été touché la nuit dernière par la tempête Chloé, qui a ravagé les Antilles une semaine plus tôt : La Rochelle et l’île de Ré ont été particulièrement touchées par les vents violents (plus de 120 km/h). De nombreux bateaux, dont le catamaran Elf-Aquitaine de Marc Pajot, ont été endommagés dans les ports.

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog