Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Retour vers le passé

Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Publié le par Nominoe
Samedi 17 novembre 1984

1. Ouverture à Grenoble des assises nationales du RPR, en présence de 4 000 délégués : à la surprise générale, Bernard Pons (photo) a annoncé à la tribune qu’il quittait ses fonctions de secrétaire général du parti. Il ne semble pas avoir apprécié le nouvel organigramme, marqué par la présence accrue de jeunes loups (Jacques Toubon, Philippe Seguin, etc.), qu’on souhaitait lui imposer. Seul Jacques Chirac avait été mis au courant de sa décision ; il estime que Bernard Pons a eu tort.

Samedi 17 novembre 1984

2. Le Premier ministre Laurent Fabius a reçu à Matignon quatre cents personnalités, dont les représentants de la Fédération internationale des droits de l’homme. Le même jour, le ministre français des Relations extérieures a prononcé un plaidoyer en faveur des droits des travailleurs immigrés à l’Unesco, où la Fédération venait d’entamer son congrès. Claude Cheysson (photo) a également réaffirmé l’engagement du gouvernement français contre la peine de mort.

Samedi 17 novembre 1984

3. Les douaniers français de Lorraine ont arrêté à la frontière belge un pseudo Britannique (en réalité espagnol) en possession de quatre faux passeports et 328 600 faux dollars, la plus grosse prise de fausse monnaie jamais réalisée dans la région. Le convoyeur, âgé de plus de soixante-dix ans, est bien connu des services de police d’Europe.

Samedi 17 novembre 1984

4. La cycliste française Jeannie Longo a pulvérisé au Palais des Sports de Paris-Bercy le record du monde des trois kilomètres féminins sur piste couverte : elle a parcouru la distance en 3 min 49 s 646 (le record précédent était de 3 min 55 s 835).

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog