Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Retour vers le passé

Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Publié le par Nominoe
Mardi 6 novembre 1984

1. Les députés ont discuté à l’Assemblée nationale le budget de l’Agriculture présenté par Michel Rocard (photo). Vivement critiqué par l’opposition, ce budget est placé selon le ministre sous le signe de la « modernisation », notamment en matière de quotas laitiers et de la retraite à soixante ans. Les députés communistes ont annoncé leur intention de s’abstenir lors du vote de ce budget.

Mardi 6 novembre 1984

2. Le gouvernement a décidé d’installer le futur synchrotron (accélérateur de particules) européen à Grenoble et non à Strasbourg comme il était initialement prévu. Un choix également contesté par l’Italie et le Danemark. Les élus alsaciens sont furieux. Recevant trois sénateurs UDF, le Premier ministre a affirmé qu’il s’agissait d’une décision « irrévocable ».

Mardi 6 novembre 1984

3. Selon un sondage Louis Harris/Le Parisien, 79 % des femmes estiment qu’il n’est pas très important d’être beau et séduisant en politique. 37 % des femmes interrogées aimeraient avoir Lionel Jospin (photo) pour gendre et 26 % pour mari. Valéry Giscard d’Estaing est le favori dans le rôle du père, suivi de près par Raymond Barre. Selon ce même sondage, Jean-Marie Le Pen et Georges Marchais auraient peu de chances d’être pris en auto-stop…

Mardi 6 novembre 1984

4. Selon un rapport publié par le Centre d’études des revenus et des coûts (CERC), le salaire moyen des PDG des plus grandes sociétés françaises est de 80 000 francs. Mais, selon la même étude, une grande partie des PDG de petites entreprises gagnent moins de 8 500 par mois.

Mardi 6 novembre 1984

5. Le tribunal de commerce de Paris a retenu le plan de reprise de Bernard Tapie qui devient ainsi le nouveau patron des piles Wonder, en règlement judiciaire depuis la fin septembre. Sur 2 300 emplois, 680 licenciements et 200 mutations sont prévus par ce plan, mais aucune fermeture d’usine n’est envisagée.

6. Dans l’Ariège, les gendarmes de Saint-Girons ont arrêté deux frères néonazis, les Faci, dans l’ancien presbytère de Tourtouse. Les forces de l’ordre ont découvert des objets provenant de plusieurs cambriolages mais également des disques, des insignes, des chemises brunes et des livres nazis. Dans des carnets saisis, les enquêteurs ont trouvé les noms de militants d’extrême-droite connus et les traces de nombreux voyages des deux hommes en Amérique latine. L’un des deux frères est un ancien membre de l’organisation FANE, dissoute, également rédacteur de la revue Notre Europe.

7. L’équipe franco-danoise formée par Bernard Vallet et Gert Frank a remporté la nuit dernière les Six Jours cyclistes de Grenoble.

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog