Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Vendredi 3 décembre 1983

Vendredi 3 décembre 1983

1. La Marche contre le racisme et pour l’égalité, partie de Marseille le 15 octobre avec trente-deux jeunes issus de l’immigration (qui ont parcouru 1 200 kilomètres), s’est achevée à Paris par un grand défilé. Venues de la France entière en autocars à l’appel d’un collectif national et d’associations, partis et syndicats de gauche, 60 000 personnes, Français de souche ou immigrés, ont défilé entre la place de la Bastille et Montparnasse. Des personnalités (Huguette Bouchardeau, Gisèle Halimi, Claude Cheysson, Olivier Stirn, Bernard Stasi, etc.) et les familles de victimes d’assassinats racistes étaient également présentes dans le cortège. Parmi les slogans, on pouvait lire : « La France c’est comme une mobylette. Pour avancer il faut du mélange ». Dans la soirée, le président Mitterrand a reçu à l’Elysée une délégation de huit jeunes. Le terme de « beur » va désormais se banaliser pour désigner la seconde génération maghrébine en France.

2. Assises séparées à Paris de l’UDF et du RPR. Alors qu’ils étaient jusqu’à présent divisés sur la question, les deux principaux partis de l’opposition se sont finalement mis d’accord sur l’élaboration d’une liste commune pour les élections européennes de juin 1984. Dans l’après-midi, les responsables du centre-droit ont ainsi répondu favorablement à Jacques Chirac qui en avaient fait la demande quelques heures plus tôt. Mais certains giscardiens ou proche de Raymond Barre ont l’impression que Chirac et Veil leur ont forcé la main.

Vendredi 3 décembre 1983

3. Environ 50 000 partisans de l’école laïque ont manifesté à Arpajon, dans l’Essonne. Alors que des slogans et des banderoles s’en prenaient directement au ministre de l’Education Alain Savary (photo), plusieurs dirigeants des partis de gauche, comme le socialiste Lionel Jospin et le communiste Paul Laurent, se trouvaient en tête de cortège. Selon un sondage Ifres/Figaro-Magazine, 79 % des catholiques pratiquant estiment que la liberté scolaire est une réalité, mais 63 % pensent que cette liberté est en danger.

Vendredi 3 décembre 1983

4. Poursuite des manifestations d’agriculteurs dans tout le pays (mais surtout à l’Ouest), à deux jours de l’ouverture du Sommet européen d’Athènes. Quelques incidents se sont produits à Niort, où sont rassemblés des élus socialistes : le ministre de l’Agriculture Michel Rocard a du intervenir pour calmer les manifestants.

Vendredi 3 décembre 1983

5. Des Super-Etendard français ont décollé du porte-avions Foch pour réaliser des vols de reconnaissance au-dessus de la montagne libanaise.

6. Drame de la misère près de Paris en cette fin de XXe s. : Charles, un petit garçon âgé de dix ans, est mort de froid dans la cave d’un pavillon en construction de Pierefitte-sur-Seine, en Seine-Saint-Denis. A ses côtés, son frère de huit ans, Alain, avait le pied gelé. Depuis neuf jours et neufs nuits, ils dormaient là où ils le pouvaient avec leur mère sans domicile fixe. D’origine camerounaise, la famille avait été abandonnée en 1978 par le père, retourné au pays. La mère, menacée de se voir retirer ses enfants, avait préféré abandonner son logement et prendre la route. Il a fait jusqu’à - 5° C cette nuit là.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article