Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Jeudi 2 décembre 1983

1. Le gouvernement a annoncé une réforme du financement des logements afin de relancer la construction et faciliter l’accession à la propriété. Ces mesures techniques concerneront essentiellement les prêts. Le part du prêt pour l’accession à la propriété (PAP) des familles modestes va augmenter de 5 à 20 % selon leurs ressources et le type de logement ; le coût du prêt complémentaire va être abaissé de 17 à 14,5 %. Pour les ménages moyens, le plafond des prêts conventionnés va monter de 9 300 à 10 000 F le m² en Ile-de-France (pour toute la France, le prix plafond de ces prêts sera relevé de 15 %).

2. Le troisième emprunt d’Etat est porté de douze à quinze milliards de francs.

3. Ouverture à Niort du Congrès de la Fédération nationale des élus socialistes et républicains.

4. Manifestation d’agriculteurs, et surtout de viticulteurs, à Perpignan pour protester contre l’élargissement de la Communauté européenne à l’Espagne et au Portugal.

Jeudi 2 décembre 1983

5. Interrogé sur FR3, Jacques Chaban-Delmas a déclaré qu’il accepterait éventuellement de diriger un gouvernement de cohabitation de François Mitterrand en cas de victoire de l’opposition aux législatives de 1986. Il mènerait alors une politique contraire à biens des égards à celle du président de la République.

Jeudi 2 décembre 1983

6. En visite à Londres, le maire de Paris Jacques Chirac a été reçu par le Premier ministre britannique Margaret Thatcher. Le chef du RPR a également rencontré la Lord-Maire de Londres et déposé une gerbe devant le quartier-général de Charles de Gaulle durant la Seconde Guerre mondiale.

7. François Mitterrand a inauguré dans la matinée le Comité national de l’éthique pour les sciences de la vie et de la santé. Composé de trente-six membres (biologistes, médecins, juristes, philosophes, religieux), il a pour objectif est de faire rimer morale avec science en donnant son avis sur les expériences qui relèvent de la médecine et de la biologie.

8. Des opposants kurdes au régime de Saddam Hussein ont enlevé trois techniciens français dans le nord de l’Irak.

Jeudi 2 décembre 1983

9. Affaire d’espionnage meurtrière en France ? Niall Campbell, expert économique pour une multinationale anglaise, a été retrouvé mort, noyé dans le port de Brest, au lendemain de sa disparition mystérieuse à Paris alors qu’il devait rentrer à Londres. Il aurait affirmé à un ami avoir été contacté par les services secrets de son pays. Un autre citoyen britannique, Robert John Graham, un expert-comptable qui avait également disparu à Paris deux jours auparavant, n’a toujours pas été retrouvé (ce qui sera fait à la fin du mois, mort noyé également dans la Seine, près du bois de Boulogne…).

Jeudi 2 décembre 1983

10. Reçu à l’Elysée par François Mitterrand, le président de la Fédération française de rugby Albert Ferrasse a abordé la question de la tournée de l’équipe de France en Afrique du Sud.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article