C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...
18 Mars 2013
1. La nuit dernière, à Beyrouth, deux grenades ont été lancées contre un poste militaire français : pas de victime et peu de dégâts. Il s’agit de la cinquième attaque en trois jours contre la force multinationale au Liban.
2. Le système monétaire européen est en ébullition sur les principaux marchés des changes (bourses de Francfort, Londres et Paris) : les spéculateurs ont tenté d’anticiper le réajustement envisagé des parités monétaires en jouant fortement le Mark ouest-allemand à la hausse et le Franc français à la baisse.
3. La signature par les partenaires sociaux et l’Etat d’une convention financière portant sur le régime complémentaire permet de boucler le dispositif de la retraite à soixante ans.
4. Déjà en charge du dossier Klaus Barbie, le juge d’instruction de Lyon Christian Riss a fait savoir que Paul Touvier (photo), l’ancien chef de la milice lyonnaise, allait faire l’objet d’un mandat d’arrêt international pour crime contre l’humanité. Condamné à mort par contumace à deux reprises, Touvier, qui se cacherait dans un couvent italien, avait été gracié par le président Pompidou mais depuis 1981 un mandat d’arrêt est en vigueur contre lui sur le territoire français.
5. René Tomasi, sympathisant du FLNC arrêté la veille par le commissaire Broussard, a reconnu avoir tué le coiffeur André Schoch le 9 février dernier.
6. La virée meurtrière d’ « el Bandido » s’est achevée dans la soirée à Saint-Raphaël, dans le Var, où il s’est laissé arrêter sans faire usage de son arme. Ce mystérieux Sud-Américain est soupçonné du meurtre de deux veilleurs de nuit à Lyon et à Nice et de plusieurs agressions dans le Midi depuis une semaine.
7. En 1983, Michelle Torr se laisse tenter par la reprise : Midnight Blue en Irlande.