Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Samedi 19 mars 1983

Samedi 19 mars 1983

1. Suite au regain d’agitation sur le marché des changes, une réunion est organisée à Bruxelles pour de difficiles négociations entre les ministres des Finances européens et le comité monétaire sur un éventuel réaménagement des parités. Dès son arrivée dans la capitale belge, le ministre français Jacques Delors (photo) a menacé faire sortir le franc du serpent monétaire européen en invoquant « l’arrogance et l’incompréhension de nos partenaires allemands » qui se refusent à réévaluer unilatéralement le Mark.

2. Double inculpation après le coup de filet policier de ces derniers jours dans le milieu corse et parmi les sympathisants du FLNC : René Tomasi, accusé du meurtre d’un coiffeur d’Ajaccio (André Schoch), et son amie Marie-Lucie Nadizi, accusée de complicité et d’extorsion de fonds. Le commissaire Broussard a déclaré avoir la certitude que le milieu est très imbriqué dans les affaires des nationalistes.

3. Empoignade à Compiègne entre partisans et adversaires de la chasse à courre. Un millier de personnes ont manifesté contre cette pratique à l’appel de la SPA : la traditionnelle chasse du samedi en forêt de Compiègne a du être annulée.

Samedi 19 mars 1983

4. Tournoi des Cinq Nations de rugby : la France bat le Pays de Galles 16 - 9 (grâce à un essai de Patrick Estève, trois pénalités de Serge Blanco et un drop de Didier Camberabero). Les Français remportent le tournoi, à égalité de points avec l’Irlande. Plusieurs joueurs ont été blessés, avec quelques fractures. Ce match était le dernier de l’équipe de France commenté par Roger Couderc, son ami et collègue commentateur Pierre Albaladejo l’ayant conclu d’un : « Maintenant tu peux mourir en paix ». Les joueurs du Quinze lui ont offert le maillot ensanglanté de Jean-Pierre Rives. Couderc commentera son tout dernier match pour la finale du championnat de France en mai prochain.

Samedi 19 mars 1983

5. La première manche du championnat de vitesse moto 1983 est organisée sur le circuit sud-africain de Kyalami : le Français Jean-François Baldé (photo) l’en emporté dans la catégorie 250 cm³ (Hervé Guilleux a fini 3e, Patrick Fernandez 4e et Thierry Rapicault 9e). En 500 cm³, Marc Fontan a terminé 4e et Raymond Roche 7e.

6. Gimme All Your Lovin, de ZZ Top.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article