Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Mardi 3 mai 1983

Mardi 3 mai 1983

1. Première visite officielle en Chine du président français François Mitterrand, accompagné de cinq ministres (Edith Cresson, Claude Cheysson, Charles Fiterman [communiste], Laurent Fabius et Jack Lang). Dès son arrivée à Pékin, le chef de l’Etat français, reçu avec le plus grand faste place Tien-an-Men, a eu un entretien politique avec le Premier ministre chinois Zhao Ziyang qui a porté essentiellement sur la position française vis-à-vis du Cambodge et du Viêtnam. Rassurant ses hôtes, M. Mitterrand a réaffirmé la condamnation de l’invasion du Cambodge et la non-reconnaissance du régime en place à Phnom Penh.

2. Nouvelles offres de compromis soviétiques sur les euromissiles : à l’occasion de la visite à Moscou de son homologue d’Allemagne de l’Est, Iouri Andropov a proposé dans la soirée de prendre comme unité de compte des euromissiles, soviétiques comme occidentaux, non plus les lanceurs mais les ogives nucléaires. Mais il exige également la prise en compte des arsenaux nucléaires français et britanniques. Londres et Paris refusent aussitôt d’être inclus dans le marché.

3. Le ministère français de l’Agriculture annonce avoir demandé à la Commission européenne de Bruxelles une procédure d’urgence pour réduire immédiatement de 2 % les montants compensatoires monétaires (négatifs du côté français et positifs du côté allemand).

4. Les étudiants en médecine, toujours en grève (depuis onze semaines), ont tenu à Paris un colloque national sur l’avenir de la médecine : mise au point sur la réforme des études médicales. A Strasbourg, un ancien chirurgien dentiste de quatre-vingts ans a été mortellement renversé par un automobiliste qui voulait forcer un barrage de manifestants.

5. Une délégation de la coordination nationale des étudiants opposés à la réforme Savary a été reçue au ministère de l’Education nationale.

6. Ouverture à Marseille de l’énorme procès de quarante-quatre personnes, parmi lesquelles figurent les présidents des huit plus grandes sociétés pétrolières françaises, accusées d’avoir illégalement mis en place dans les années 1960 et 1970 un monopole totale des carburants avec une entente pour fixer les prix au plus haut. Les accusés ont aussitôt mis en cause la politique française appliquée dans ce domaine depuis de nombreuses années. Après douze ans d’enquête, six semaines d’audience sont prévues, avec une quarantaine d’avocats.

7. Début à l’Assemblée de l’examen du nouveau statut des fonctionnaires. Plus de cent cinquante amendements ont été déposés.

8. Examen au Sénat du projet de loi remplaçant la loi Sécurité et Liberté avec un nouvel amendement sur les contrôles d’identité.

Mardi 3 mai 1983

9. A la demande de la CGT, le gouvernement a décidé d’accorder quarante millions de Francs supplémentaires pour éponger le déficit de la coopérative ouvrière Manufrance. Cette somme s’ajoute aux quarante millions déjà versés et à l’avance de trente millions du pool bancaire.

10. Une centaine de partisans du syndicat polonais Solidarnosc se sont enchaînés pendant une heure aux signaux d’alarme et aux poignées de portière du train Paris-Varsovie-Moscou, à la gare du Nord. Une soixantaine de personnes ont été interpellées.

11. Le dollar continue à crever le plafond, à 7,4008 Francs à Londres. Le Franc s’affaiblit également au sein du Système monétaire européen : pour la première fois depuis la dévaluation du 21 mars, le Deutschemark dépasse les trois Francs, à 3,01 Francs à Paris.

12. A Paris, un train de banlieue a franchi un heurtoir et fini sa course dans le bureau du chef de la gare de Montparnasse. Les dégâts sont spectaculaires mais il n’y a aucune victime.

Mardi 3 mai 1983

13. Le chanteur Richard Anthony, quarante-six ans, est arrêté et écroué à la prison de Pontoise pour fraude fiscale estimée à 1,5 millions de Francs.

14. Quarts de finale aller de la Coupe de France : les clubs de première division ont tenu leur rang. Nantes est allé s’imposer 2-1 sur le terrain du RC Paris (D2), tandis que Guingamp a été battu sur son terrain 4-2 par Tours. Par ailleurs le PSG l’a emporté 3-2 à Brest et Lille a vaincu Rouen 2-1.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article