C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...
24 Décembre 2016
1. Libération dans l’après-midi d’un otage français détenu au Liban : enlevé le 8 mars dernier avec d’autres journalistes français de la chaîne Antenne 2, l’ingénieur du son Aurel Cornéa a été relâché par l’Organisation de la justice révolutionnaire. Il reste quatre otages français au Liban.
2. Reprise des négociations à la SNCF. La direction reçoit les syndicats un par un. A la RATP, les conducteurs de métro autonomes ont décidé de suspendre leur mouvement de façon « provisoire » jusqu’au 29 décembre.
3. Publication des chiffres du chômage pour le mois de novembre : + 0,2 %. 2 549 300 personnes étaient à la recherche d’un emploi le mois dernier.
4. Saint-Gobain est cotée pour la première fois à la Bourse de Paris depuis sa privatisation. En une journée, l’action a gagné 19 %, passant de 310 à 369 francs.
5. Une semaine après la découverte d’une cache d’armes en Région parisienne, le gouvernement prononce cinq arrêts d’expulsion du territoire français.
6. Dans la soirée, l’ETA a commis un attentat à la bombe contre un supermarché de l’enseigne française Carrefour à Saint-Sébastien.
7. Le président Mitterrand a fait parvenir un message à son homologue tchadien Hissène Habré pour lui faire part de la décision française de renforcer son aide logistique aux forces régulières de N’Djaména. Il est cependant toujours hors de question que les soldats français s’engagent au nord du seizième parallèle.
8. A Nice, le casino Ruhl, fermé depuis 1982, est autorisé à la réouverture sur décision du ministre de l’Intérieur Charles Pasqua.
9. Départ de la Tour Eiffel de la troisième course pédestre du Paris-Gao-Dakar, avec soixante-douze concurrents, une semaine avant les véhicules motorisés.