Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Mardi 23 décembre 1986

1. Les négociations à la SNCF ont échoué la nuit dernière : la direction a fait des propositions salariales aux employés (+ 1,7 % en 1987 et une prime aux cheminots), mais celles-ci sont jugées insuffisantes par les quatre syndicats majoritaires. Trois syndicats minoritaires ont cependant signé le texte. Dans la journée, le mouvement se durcit : la grève a été reconduite dans tous les dépôts, le plus souvent à l’unanimité. A Chambéry, la gare, occupée par les cheminots, a été évacuée sans incident par les forces de l’ordre. A la RATP, un métro sur deux circule en moyenne.

2. François Mitterrand, Jacques Chirac et le ministre de la Défense André Giraud se sont rencontrés dans la matinée pour discuter de l’engagement français au Tchad.

3. Le chef des Fractions armées révolutionnaires libanaises (FARL), Georges Ibrahim Abdallah (photo), est renvoyé devant la cour d’assises de Paris sur décision du juge d’instruction Gilles Boulouque. Il sera jugé pour deux complicités d’assassinat à Paris et une complicité d’assassinat à Strasbourg.

4. L’Organisation de la Justice révolutionnaire s’est engagée à libérer l’un des otages français qu’elle détient à l’occasion de la fête de Noël. L’OJR a joint les photos d’Aurel Cornéa et Jean-Louis Normandin.

5. Evêque d’Ajaccio depuis 1974, Mgr Jean-Charles Thomas, cinquante-sept ans, se retire pour devenir coadjuteur de l’évêque de Versailles.

 

6. Lancée un mois plus tôt, l’expérience Hydra VI s’achève au centre expérimental de la Comex, à Marseille.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article