C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...
12 Décembre 2016
1. Evénement rare en dehors du Conseil des ministres hebdomadaire : l’ensemble du gouvernement s’est réuni autour du Premier ministre à Matignon. Les discussions ont essentiellement porté sur les problèmes économiques. Jacques Chirac a présenté trois mots d’ordre à ses ministres : la solidarité, la cohérence intérieure et une excellente communication entre les différents départements. Il leur a demandé de profiter des fêtes de Noël pour préparer les objectifs à atteindre en 1987.
2. Lancement d’une campagne contre le ministre de l’Intérieur dans le cadre de l’affaire du Carrefour du développement : Charles Pasqua est accusé par le journal Le Monde d’avoir autoriser la remise à Yves Chalier du « vrai faux passeport » lui permettant de quitter la France. Le quotidien reconnaît ne pas avoir de preuve mais s’appuie sur les confidences de plusieurs fonctionnaires du ministère de l’Intérieur.
3. Malgré l’intensification des combats dans le nord du Tchad entre Libyens et rebelles tchadiens et malgré les demandes du président Hissène Habré, le gouvernement français confirme qu’il ne compte pas envoyer ses forces armées au nord du seizième parallèle.
4. Le gouvernement nie formellement les informations publiées par le quotidien Libération selon lesquelles Jacques Chirac aurait négocié la libération des journalistes français Philippe Rochot et Georges Hansen contre le versement d’une rançon de quinze millions de francs.
5. Annonce d’un bon chiffre pour l’inflation en novembre : les prix n’ont augmenté que de 0,1 % le mois dernier. L’objectif gouvernemental des 2,3 % d’inflation sur un an devrait être facilement atteint.
6. La balance commerciale française pour le mois de novembre est annoncée en déficit de six cents millions de francs (2,6 milliards de pertes pour les onze premiers mois de l’année).
7. Début d’une grève de trois jours des guichetiers de la SNCF à propos de la remise en cause de l’octroi d’une prime de cent à deux cents francs pour le personnel travaillant sur ordinateur.
8. Chef de l’organisation terroriste arménienne l’ASALA-Mouvement révolutionnaire, Monte Melkonian a été condamné à Paris à quatre ans de prison ferme pour association de malfaiteurs et port d’armes illégal. Il avait été arrêté en novembre 1985.
9. Les médecins anesthésistes Diallo et Archambau sont désormais déférés devant le tribunal correctionnel et non plus la Cour d’assises. A l’issue de deux années d’instruction, le chef d’inculpation a été modifié, passant d’assassinat à violences ayant entraîné la mort sans l’intention de la donner pour l’un et de complicité pour l’autre. Une patiente, Nicole Berneron, était décédée en cours d’opération à l’hôpital de Poitiers en octobre 1984.
10. La Coupe du monde féminine de ski alpin fait étape en France, à Val-d’Isère : la première descente a été gagnée par la Suissesse Michela Figini (photo), qui a devancé ses compatriotes Walliser et Zurbriggen.