Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Jeudi 11 décembre 1986

1. Fin du mouvement de contestation étudiant : les cours reprennent dans les universités et les lycées à l’issue de trois semaines de grève. Une dernière assemblée de la coordination étudiante s’est tenue pour tirer le bilan du mouvement et pour chercher un second souffle, avant de s’autodissoudre dans la soirée.

2. Selon le baromètre mensuel Ipsos pour le Quotidien de Paris, la cote de popularité de Jacques Chirac est en forte baisse. Le Premier ministre a perdu six points en un mois.

3. Adoption définitive de la loi Méhaignerie qui précise les nouveaux rapports entre locataires et propriétaires à compter du 1er janvier 1987. Ces derniers obtiennent plus de libertés qu’avec la loi Quilliot de 1982. Le montant des loyers est totalement libre. Le bail, fixé à trois ans, ne peut cependant pas être annulé par le propriétaire même en cas de circonstances graves. A l’issue de la durée légale, si le propriétaire veut reprendre le logement, il n’est plus obligé de donner un motif au locataire et a comme seul obligation de prévenir le locataire six mois avant. En cas de changement de loyer, le propriétaire devra se référer aux loyers du voisinage. Si la hausse est jugée excessive par le locataire, celui-ci pourra saisir la commission de conciliation départementale ou le tribunal.

4. Réunion d’un comité interministériel restreint consacré aux feux de forêt, qui ont fait des ravages l’été dernier : dans le plan de lutte adopté par le gouvernement figure notamment l’instauration d’une taxe sur les allumettes et les briquets (qui devraient rapporter cinquante millions de francs en 1987). Les dépenses de l’Etat vont augmenter de 50 % afin de disposer de plus d’avions, de plus d’hommes et de plus de matériel. Les peines encourues par les pyromanes sont aggravées et les assureurs seront encouragés à participer au débroussaillement.

5. Les employés de l’AFP ont voté le mot d’ordre de grève de quarante-huit heures, reconductible, lancé par les syndicats contre le plan de restructuration proposé en juillet dernier par le PDG Henri Pigeat. La démission de ce dernier est exigée par les salariés.

6. Réunion préparatoire de la conférence annuelle sur le revenu agricole. Des manifestations de paysans en colère ont été organisées dans toute la France par les principales organisations syndicales.

7. Le Surinam accuse la France de soutenir la rébellion armée menée par Ronnie Brunswijk. Soupçonnant Paris de préparer une invasion à partir de la Guyane française voisine, Paramaribo réclame la convocation du Conseil de sécurité des Nations unies.

8. Poursuivant sa visite en France, Hosni Moubarak a été reçu successivement par Jacques Chirac en tant que maire de Paris puis, dans la soirée, par Jacques Chirac le Premier ministre.

9. Ouverture au Grand Palais d’une exposition de dix jours consacrées à l’Arabie Saoudite, « Riyad d’hier et d’aujourd’hui, le Prodige saoudien ».

10. Le prix Louis-Delluc a été décerné à Léos Carax pour son deuxième long-métrage, Mauvais sang.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article