C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...
5 Octobre 2016
1. Le deuxième jour de la visite de Jean-Paul II est marqué à la morale. Il a d’abord visité de bonne heure la communauté œcuménique de Taizé. Fondé en 1940 en Saône-et-Loire, le mouvement rassemble sous un même toit catholiques et protestants. Le souverain pontife a affirmé que l’œcuménisme était une nécessité et une priorité pastorale. Plus tard dans la matinée, à Paray-le-Monial (Saône-et-Loire), 150 000 personnes ont assisté à une messe dédiée au Sacré-Cœur. Dans son homélie, le pape a lancé un appel pour défendre la famille, en disant non à l’avortement et à la contraception. En fin d’après-midi, il a rassemblé plus de cent mille jeunes dans le stade Gerland de Lyon, avec un son et lumière à l’américaine (trois cents choristes, cent musiciens et six cents acteurs), retransmis en direct sur écran géant dans le Palais des Sports voisin. La journée s’est terminée dans la soirée par un énorme concert électronique donné sur la colline de Fourvière par Jean-Michel Jarre pour 800 000 spectateurs. Dans la soirée, la police a arrêté un Suisse et une Italienne qui collaient à Lyon des affiches hostiles à la venue du pape (ils seront libérés après son départ de France).
2. Comme prévu, les parachutistes français ont quitté le Togo. Durant leur intervention, ils n’ont pas tiré un seul coup de feu.
3. Une quinzaine de membres de la communauté arménienne ont été interpellés la nuit dernière dans le cadre de l’enquête sur les attentats de Paris (ils seront tous relâchés dans la journée).
4. Après des années de conflits opposants régulièrement pêcheurs espagnols et gardes-côtes français, Paris et Madrid ont conclu un accord provisoire sur la question du golfe de Gascogne. Les pêcheurs ibériques pourront jeter leurs filets dans la zone à juridiction française qu’ils contestent.
5. François Mitterrand a inauguré à Cannes le treizième Conférence internationale de l’énergie. La question de l’avenir du nucléaire est au cœur des débats. Le chef de l’Etat français a assuré que renforcer la sécurité du parc nucléaire mondial était un devoir pour tous.
6. La Cinq propose pour la première fois en France la série Dynastie 2 : Les Colby (Dynasty II: The Colbys), un spin-off de Dynastie, avec notamment Charlton Heston, Barbara Stanwyck, Stephanie Beacham et John James.
7. Clôture du championnat du monde de volley, organisé par la France : les Etats-Unis sont sacrés pour la première fois en battant en finale à Paris l’Union soviétique, tenante du titre depuis 1978, trois sets à un. La Bulgarie est troisième. Battus dans son dernier match par Cuba, les Français doivent se contenter de la sixième place sur seize participants.