C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...
5 Août 2016
1. Pour la cinquième fois depuis le début de son mandat, le Premier ministre Jacques Chirac a engagé à l’Assemblée nationale la responsabilité de son gouvernement (article 49.3) pour faire adopter en première lecture le texte du projet de loi sur la réforme de l’audiovisuel. Le groupe socialiste a déposé une motion de censure.
2. Affaire du « Carrefour du développement » : le procureur de la République de Paris a engagé une procédure judiciaire conservatoire contre l’ancien ministre Christian Nucci (photo) à propos du financement présumé irrégulier de sa campagne électorale dans l’Isère.
3. Le ministre français de la Sécurité, Robert Pandraud (photo), s’est rendu à Madrid, où il s’est entretenu de coopération antiterroriste avec le ministre espagnol de l’Intérieur, José Barrionuevo, puis avec le Premier ministre, Felipe Gonzalez. Les deux pays souhaitent renforcer leur commune, en particulier contre l’ETA.
4. Publication au Journal officiel de la ratification par la France du premier accord de Schengen sur la libre circulation des personnes, signé en juin 1985 par cinq Etats de la CEE (Allemagne de l’Ouest, Benelux et France).
5. La radio officielle vietnamienne a annoncé la signature d’un accord avec le gouvernement français au sujet de l’exhumation et du rapatriement des corps des 30 000 soldats français tués durant la guerre d’Indochine.
6. Reconstitution sous l’autorité d’un juge de la bavure de Fontenay-sous-Bois. Tout en restant inculpé, le policier responsable de la mort du jeune homme sera remis en liberté sous contrôle judiciaire à l’issue de cette reconstitution.
7. Sept ans après sa disparition le corps de Marcelle Gross a été retrouvé au fond d’un étang, dans une ancienne gravière située à une trentaine de kilomètres de Strasbourg. La dépouille se trouvait dans la voiture de la victime. Inculpé pour corruption et trafic d’affluence en 1984, son mari Jacques-Antoine Gross, ancien président de l’une des chambres de la Cour d’appel de Colmar, avait été rétrogradé. Soupçonné du meurtre de son épouse par les médias, celui-ci affirme que sa femme, dépressive, s’est suicidée. Une thèse qui a également les faveurs des enquêteurs de la police.
8. Disparu le 19 juin dernier à Honfleur, l’industriel ouest-allemand Ulrich Beck est réapparu à Strasbourg. Il affirme aux enquêteurs, sceptiques, qu’il a été attaqué par quatre hommes et que sa voiture est tombée dans le port en tentant de prendre la fuite. Il aurait ensuite marché pendant vingt-cinq kilomètres à pied avant de réussir à rejoindre incognito Lisbonne, via Deauville et Paris, par peur, affirme-t-il, des services secrets étrangers intéressés par sa découverte.