C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...
4 Août 2016
1. Début de l’examen à l’Assemblée national du projet de loi sur l’audiovisuel, présentée par le ministre François Léotard et déjà adoptée par le Sénat (avec d’importantes modifications).
2. L’avocat de la famille de William Normand conteste lors d’une conférence de presse les informations données par la police sur les circonstances de la mort du jeune homme le 31 juillet dernier : la victime ne serait pas morte sur le coup mais aurait tenté de se relever avant d’être aspergé de gaz lacrymogène par le tireur. L’avocat dénonce également les propos du commissaire Brossard présentant William Normand comme un voleur multirécidiviste recherché depuis deux ans : il était notamment totalement inconnu de tous les services de police…
3. Plus de 1 200 hectares de forêt ont été brûlés dans quatre départements (Drôme, Pyrénées-Orientales, Ardèche, Gard) au cours ces deux derniers jours.
4. Les couturiers Jean-Charles de Castelbajac et André Courrèges sont choisis pour dessiner les vêtements liturgiques de l’Eglise catholique.
5. L’année 1986 voit la sortie du second album de Jeanne Mas, Femmes d’aujourd’hui. Le succès est énorme et le disque sera classé numéro un en France, grâce notamment à des titres comme En rouge et noir, Sauvez-moi et L’enfant :