Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Mercredi 18 juin 1986

Mercredi 18 juin 1986

1. Conseil des ministres : Jacques Chirac a une nouvelle fois été autorisé à utiliser l’article 49.3 pour engager la responsabilité de son gouvernement sur la loi sur la presse et sur le projet de loi de finances rectificatif pour 1986.

Mercredi 18 juin 1986

2. Le ministre de l’Industrie a décidé de mettre fin au versement des aides exceptionnelles aux chantiers navals français, en crise depuis une dizaine d’années. 12,5 milliards de francs d’aide publique ont été accordés à la Normed (Dunkerque) et aux chantiers de La Seyne et de la Ciotat depuis trois ans.

Mercredi 18 juin 1986

3. La nuit dernière, les députés ont adopté l’amendement Péricard qui vise à limiter les concentrations de presse.

Mercredi 18 juin 1986

4. Fin de la réunion du Comité central du Parti communiste. L’offensive attendue contre Pierre Juquin (photo) n’a finalement pas eu lieu

Mercredi 18 juin 1986

5. Les cheminots de la SNCF ont déclenché une grève surprise sur trois lignes de la région parisienne en raison d’une sanction prise contre un conducteur par la direction. 120 000 banlieusards restent à quai.

Mercredi 18 juin 1986

6. Selon un rapport secret de la Cour des comptes révélé par le Canard enchaîné, la Société générale, troisième banque française, aurait caché pendant quatre ans la « disparition » de 2,7 milliards de francs à la suite d’énormes escroqueries concernant de pseudos investissements, notamment au Brésil (900 millions) et à Singapour (1 milliard).

Mercredi 18 juin 1986

7. Première naissance en France de jumeaux issus de deux embryons congelés. Vincent et Camille sont nés à l’hôpital Antoine-Béclère de Clamart.

8. Trois enfants sont morts asphyxiés dans l’incendie de leur appartement parisien, dans la matinée.

9. Sorties cinématographiques :

Mercredi 18 juin 1986

- Le diable au corps, film franco-italien de Marco Bellocchio, d’après le roman éponyme de Raymond Radiguet, avec Maruschka Detmers, Federico Pitzalis, Anita Laurenzi et Alberto Di Stasio ; le film fait scandale à cause d’une scène de fellation.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article