C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...
19 Juin 2016
1. Les Français sont sous le choc en apprenant le décès accidentel de Coluche. L’humoriste s’est tué dans un accident de moto à quelques kilomètres de Grasse, dans les Alpes-Maritimes. Il a percuté un camion qui lui aurait coupé la route en voulant entrer dans une décharge. Michel Colucci avait quarante-et-un ans.
2. Pour la première fois depuis le 16 mars il y a de l’eau dans le gaz sur le front de la cohabitation au sujet de la politique extérieure. Le conseiller diplomatique du Premier ministre a déclaré que les positions françaises pour le prochain sommet de La Haye se définissaient à Matignon. Réplique de l’Elysée : cela regarde au premier chef le président de la République !
3. L’Assemblée nationale a adopté la nuit dernière la proposition de loi sénatoriale sur la réforme du statut juridique de la presse. Le texte a été voté par les députés du RPR, de l’UDF et du FN.
4. Un accord secret - révélé le 7 juillet - est conclu par les gouvernements français et néo-zélandais. Auckland autorise le règlement de la question des « faux époux Turenge » par l’intermédiaire du secrétaire général de l’ONU : le commandant Mafart et le capitaine Prieur seront libérés mais assignés à résidence sur l’île de Hao.
5. Il n’y a plus de communiste présidant une société nationale : ancien secrétaire général de la SNCF (1980-1983), Paul Reverdy a officiellement remplacé Claude Quin comme président de la RATP.
6. Après avoir participé à l’Elysée à une conférence de presse solennelle avec le président Mitterrand, le secrétaire général du parti communiste chinois, Hu Yaobang (photo), a quitté la France pour se rendre à Rome, dernière grande étape de sa tournée européenne.
8. 7,180 kilos d’héroïne pure ont été saisis par la police à Bavay, dans le Nord. A Paris, au moins quatre opérations de police ont été menées contre les réseaux de trafic de drogue : cinquante-cinq personnes ont été arrêtées et gardées à vue.
9. Un an après sa formation, le groupe britannique de synthpopo Erasure connaît ses premiers succès internationaux grâce notamment aux chansons Oh l’amour (sorti sur le premier album du groupe, Wonderland) et Sometimes (sur le second album, The Circus) :