Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Vendredi 7 mars 1986

Vendredi 7 mars 1986

1. En meeting à Nantes, le premier secrétaire du Parti socialiste Lionel Jospin (photo) a dénoncé le « libéralisme effréné et égoïste » de la droite auquel lui répond le « socialisme démocratique ». A Rennes, le président du RPR Jacques Chirac a proposé d’envoyer l’ancien ministre de la Défense Charles Hernu, tête de liste socialiste dans le Rhône, en Nouvelle-Zélande afin de l’échanger contre les faux époux Turenge. A Lille, Georges Marchais s’en est à nouveau pris à la politique du gouvernement : « le modèle que vante Mitterrand c’est Tapie, ce champion des licenciements et des longues journées de travail sous-payées ».

Vendredi 7 mars 1986

2. Selon deux sondages (Ipsos pour RTL et le Monde et la Sofres pour le Matin), si l’opposition gagne les législatives, les Français souhaitent que le président Mitterrand et la nouvelle majorité de droite gouvernent ensemble. Ils sont cependant sceptiques sur la durée de cette cohabitation : la majorité des personnes interrogées pense qu’elle n’ira pas jusqu’à l’élection présidentielle de 1988.

Vendredi 7 mars 1986

3. Un syndicaliste et militant socialiste, Philippe Brocard, a été mortellement frappé à coups de poignard dans les Yvelines, à Croissy-sur-Seine, par un sergent de carrière, adhérent du Front national. Trois colleurs d’affiches du PS ont été attaqués par surprise dans la soirée par neuf militants ou sympathisant du parti d’extrême-droite, rapidement arrêtés. Egalement membre de la CFDT, la victime avait trente-cinq ans. Pour le Parti socialiste, un nouveau slogan pour la campagne des législatives s’impose : « Au secours, la droite revient… »

Vendredi 7 mars 1986

4. Conséquence du renvoi vers Bagdad de deux opposants chiites irakiens, le ministre de l’Intérieur a ordonné une révision complète et immédiate des mesures d’expulsion d’étrangers « afin de ne laisser aucun doute sur le respect des droits de l’homme ». Pierre Joxe a reconnu des erreurs et de fausses interprétations des textes de loi dans cette affaire. Un avocat a porté plainte au nom des familles contre le ministre de l’Intérieur pour « enlèvement » et « assassinat ».

Vendredi 7 mars 1986

5. Jean-Claude Duvalier est arrivé dans la matinée à Grasse. Assignés à résidence, l’ancien dictateur haïtien et sa famille pourront se déplacer à leur guise dans le département des Alpes-Maritimes. Un dispositif spécial de surveillance a été mis en place.

6. Décret créant les conseils départementaux de la chasse et de la faune sauvage.

Vendredi 7 mars 1986

7. Signature à Moscou d’un protocole d’accord sur l’envoi en juillet 1988 du prochain vol spatial franco-soviétique.

Vendredi 7 mars 1986

8. Les condamnations en première instance contre les responsables de l’accident de Beaune (31 juillet 1982) ont été confirmées par la Cour d’appel de Dijon.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article