C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...
6 Mars 2016
1. L’ancien dictateur haïtien Jean-Claude Duvalier a reçu un ordre d’expulsion de l’auberge de l’Abbaye à Talloires, où il est cloîtré depuis un mois avec sa famille. Il a été assigné à résidence dans un petit village des Alpes-Maritimes.
2. Au Liban, un haut responsable du Hezbollah pro-iranien affirme que l’otage français Michel Seurat est toujours en vie (le cheikh en question démentira avoir tenu de tels propos dès le lendemain).
3. Le gouvernement français se défend d’avoir autorisé des ventes d’armes à destination de l’Iran. Le ministère de la Défense a décidé d’engager des poursuites contre la société Luchaire qui aurait violé la réglementation sur l’exportation de matériels de guerre.
4. Les pays occidentaux, à l’exception du Royaume-Uni, ont baissé leurs taux d’intérêt à la suite de l’annonce par la Bundesbank d’un abaissement de 0,5 % de son taux d’escompte.
5. Le directeur de l’institut Coral, Claude Ségala, a été condamné à trois ans de prison, dont un avec sursis, pour attentats à la pudeur sur des enfants inadaptés ou handicapés mentaux par un tribunal parisien. Son épouse Marie est relaxée. Sur dix inculpés, sept ont écopé de peines de prison ferme. On a beaucoup reproché à M. Sigala sa permissivité. Il a fait appel de ce jugement.
6. Afin de remplacer la R18, la Régie Renault lance la commercialisation de la Renault 21. Cette berline 4 portes avec motorisations essence 1,7 ou 2 litres se positionne dans la gamme moyenne haute. Son prix varie de 67 000 francs pour la version TL à 102 400 F pour la Turbo DX.
7. Créée en 1965 à Tokyo, la pièce Madame de Sade, de Yukio Mishima (photo), est représentée au Théâtre national de Chaillot dans une mise en scène de Sophie Loucachevsky.