Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Vendredi 21 mars 1986

Vendredi 21 mars 1986

1. Le Front national a joué le rôle d’arbitre lors des élections des présidents de région : Edgar Faure (Franche-Comté), Jean-Claude Gaudin (PACA), Jacques Chaban-Delmas (Aquitaine), Jacques Blanc (Languedoc-Roussillon) et Roger Fossé (Haute-Normandie) ont été désignés grâce aux voix des élus du parti de Jean-Marie Le Pen. Les dirigeants du RPR et de l’UDF avaient pourtant bien dit avant les élections qu’aucun accord ne serait conclu avec un mouvement n’ayant pas signé leur plate-forme commune… Yvon Bourges succède à Raymond Marcellin comme président du Conseil régional de Bretagne. La droite détient vingt des vingt-deux régions métropolitaines.

Vendredi 21 mars 1986

2. Elu président de la région Auvergne, Valéry Giscard d’Estaing a déclaré qu’il était candidat à la présidence de l’Assemblée nationale, un poste également visé par Jacques Chaban-Delmas.

Vendredi 21 mars 1986

3. Jean-Bernard Raimond a quitté son poste d’ambassadeur de France à Moscou pour rentrer occuper la fonction de ministre des Affaires étrangères à Paris.

Vendredi 21 mars 1986

4. La colère gronde au PCF après les mauvais résultats des élections : dans l’Hérault, les maires communistes de Bédarieux (Antoine Martinez), Montagnac (André Galan), Pézenas (Pierre Guiraud) et Portiragnes (Claude Esposito) ont réuni la presse à Montpellier pour réclamer un « débat salutaire » et un changement au sein du parti sinon celui-ci ira à la catastrophe.

5. Le Comité de solidarité avec les prisonniers politiques arabes et du Proche-Orient a revendiqué l’attentat commis la veille à Paris. Dans un texte, pour la première fois rédigé en arabe et adressé depuis le Liban, les terroristes continuent à réclamer la libération des trois prisonniers détenus en France (Georges Ibrahim Abdallah des FARL, Anis Naccache et l’Arménien Varoujan Garbidjian). Ils affirment par ailleurs n’être liés à aucune faction religieuse et notamment n’avoir aucun rapport avec le Jihad islamique.

Vendredi 21 mars 1986

6. Visite privée à Paris du secrétaire d’Etat américain : George Shultz (photo) s’est d’abord entretenu avec le président de gauche François Mitterrand à l’Elysée, avant d’être reçu à l’hôtel Matignon pour le nouveau Premier ministre français de droite, Jacques Chirac.

Vendredi 21 mars 1986

7. Une équipe de braqueurs a attaqué le CIC du 47 rue de Turbigo, à Paris. Butin : 70 000 francs. Le directeur, pris en otage, a été libéré dans une cave voisine (quatre mois plus tard, la même équipe réitèrera son forfait). On déplore chaque jour cinq attaques de banque en France.

Vendredi 21 mars 1986

8. La Bourse de Paris apprécie le nouveau gouvernement français : les valeurs françaises ont gagné plus de 8 % en trois jours.

Vendredi 21 mars 1986

9. Antenne 2 diffuse pour la première fois le feuilleton médical australien Pour la vie (Young Doctors), créé en 1976.

Vendredi 21 mars 1986

10. La saison 1985-1986 de la Coupe du monde masculine de ski alpin s’est achevée dans la station québécoise de Bromont. Il n’y a aucun Français parmi les vingt premiers du classement général, remporté par le Luxembourgeois Marc Girardelli. Seul Didier Bouvet (photo) parvient à obtenir une septième place dans le classement particulier du slalom.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article