C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...
20 Mars 2016
1. François Mitterrand a nommé Jacques Chirac Premier ministre, à la tête d’un gouvernement UDF-RPR. Début de la cohabitation : le pouvoir exécutif est partagé entre le président de la République de gauche et le Premier ministre de droite. C’est la deuxième fois que le maire de Paris occupe cette fonction (la première de 1974 à 1976). Le gouvernement comprend vingt RPR (dont E. Balladur à l’Economie, aux Finances et à la Privatisation [seul ministre d’Etat], J.-B. Raimond aux Affaires étrangères, A. Chalandon à la Justice, Ch. Pasqua à l’Intérieur, Ph. aux Affaires sociales et à l’Emploi, Fr. Guillaume à l’Agriculture, M. Aurillac à la Coopération, B. Pons aux Départements et Territoires d’Outre-Mer) et dix-sept UDF (A. Giraud à la Défense, F. Léotard à la Culture et la Communication, R. Monory à l’Education nationale, P. Méhaignerie à l’Equipement, aux Logements et aux Transports, A. Madelin à l’Industrie, aux P et T et au Tourisme, A. Rossinot aux Relations avec le Parlement). Le maire RPR de Béziers Georges Fontès remplace Jean Laurain comme secrétaire d’Etat aux Anciens combattants. Il n’y a que trois femmes au sein de ce cabinet : Lucette Michaux-Chevry (Francophonie), Michèle Alliot-Marie (Enseignement) et Nicole Catala (Formation professionnelle) [Michèle Barzach les rejoindra dans les prochains jours à la Santé et à la Famille]. Des protestations se sont par ailleurs immédiatement élevées contre la suppression du ministère des Droits de la femme. Le nouveau pouvoir annonce immédiatement qu’il va utiliser la procédure des ordonnances pour légiférer dans le domaine économique et social. Le retour au scrutin majoritaire est également programmé. La passation de pouvoir à l’hôtel Matignon entre Jacques Chirac et Laurent Fabius s’est déroulée à 19 h 30.
2. Le Comité de solidarité avec les prisonniers politiques arabes et du Proche-Orient a commis peu avant dix-huit heures un nouvel attentat à Paris, dans la galerie Point Show, au n°66 des Champs-Elysées : deux morts (dont l’un des terroristes) et vingt-neuf blessés, dont neuf grièvement atteints. Un autre engin explosif a été désamorcé dans la soirée à la station RER du Châtelet ; plusieurs milliers de personnes avaient du être évacuées. Le nouveau Premier ministre Jacques Chirac s’est rendu sur les lieux vers vingt heures.
3. Le plan Orsec a été déclenché à la Réunion en raison d’une impressionnante éruption. Des jets de lave de plusieurs dizaines de mètres de hauteur ont été constatés et deux coulées de lave longue de deux kilomètres menacent le petit village de Saint-Philippe. Deux cents familles ont été évacuées et la zone est déclarée interdite.
4. Le tir de la fusée Ariane 3 prévu ce jour au centre spatial de Kourou a été reporté de quelques jours en raison de la défaillance d’une pièce mineure lors du décompte.
5. Ouverture du sixième Salon du Livre au Grand Palais de Paris.
6. Grâce au succès de son album I Tell This Night et de la chanson Two People in a Room, l’artiste Stephan Eicher est pour la première fois en vedette à l’Olympia de Paris.
7. Tirage au sort des quarts de finale de la Coupe de France de football : Auxerre (D1)-Rennes (D1), Tours (D2)-Bordeaux (D1), Racing Paris (D2)-Marseille (D1) et Lens (D1)-Paris-Saint-Germain (D1).
8. Sept ans après son premier album, Francis Lalanne connaît en 1986 son plus gros succès avec la chanson On se retrouvera, tirée de la bande originale du film Le Passage (qu’il a coproduit) :Francis Lalanne - On se retrouvera