Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Samedi 1er mars 1986

Samedi 1er mars 1986

1. La Haute-Autorité de l’Audiovisuel regrette le passage du président Mitterrand à la télévision le lendemain. Mais Michèle Cotta rappelle que les interventions présidentielles n’ont jamais figuré dans le décompte des temps de parole et que des précédents ont déjà eu lieu en faveur de la droite, parfois même alors que la campagne officielle était terminée (le général de Gaulle en 1967 et 1968, Georges Pompidou en 1973, Valéry Giscard d’Estaing en 1978). Elle annonce cependant que les leaders de l’opposition pourront réagir aux propos du chef de l’Etat dans les journaux télévisés sans que leur temps de parole ne soit diminué.

2. Accusant le gouvernement de n’avoir tenu que « très partiellement » ses promesses envers les rapatriés d’Afrique du Nord, l’association le Recours a appelé ses adhérents à voter en faveur de l’opposition lors des prochaines législatives.

Samedi 1er mars 1986

3. Les associations de motards ont organisé des manifestations dans toute la France et notamment à Paris afin de protester contre les prix des assurances. Ils réclament plus de sécurité sur les routes et des phares blancs au lieu des jaunes.

Samedi 1er mars 1986

4. Plus de 2 100 tonnes de produits alimentaires récoltés grâce à l’opération « Action Ecole », parrainée par France Gall, Michel Berger et Richard Berry, ont quitté le port de Rouen sur un Cargo à destination du Soudan. En trois semaines (31 janvier-19 février), 750 000 écoliers sont parvenus à réunir les vingt millions de francs nécessaires à ce premier envoi.

Samedi 1er mars 1986

5. Lancement à dix-sept heures de la sixième chaîne de télévision française, TV6. « La plus jeune des télés », comme elle se nomme, est entièrement dédiée aux musiques actuelles. Seulement sept millions de téléspectateurs ont pour l’instant accès à ses programmes (elle sera remplacée par M6 dès 1987).

Samedi 1er mars 1986

6. Quatrième journée du Tournoi des Cinq Nations de rugby : au National Stadium de Cardiff, devant 58 000 spectateurs le Pays de Galles a été battu par la France 23 à 15. Les Gallois n’ont marqué que cinq pénalités (toutes par Thorburn), tandis que les Français ont inscrit quatre essais (Lafond 2, Blanco, Sella), deux transformations (G. Laporte) et un drop (G. Laporte).

7. Après les chutes de neige de fin février, vingt centimètres recouvrent le sol de Châteaudun un record pour un mois de mars.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article