C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...
2 Mars 2016
1. A deux semaines du scrutin, le président Mitterrand est intervenu à la télévision : interrogé sur TF1 par Yves Mourousi, il a d’abord justifié sa prestation en rappelant qu’il soutenait la majorité sortante, avec laquelle il ne faut pas que les Français soient « injustes ». Evoquant une éventuelle cohabitation avec un Premier ministre de droite issu d’une nouvelle majorité, le chef de l’Etat a déclaré qu’il préférerait « renoncer » à sa fonction plutôt qu’aux compétences de cette fonction : « je ne serai pas un président au rabais ». Quelque soit les résultats du vote, il entend bien assumer son mandat sans que quiconque ne lui impose de conditions. Si la droite est clairement majoritaire, le futur Premier ministre sera issu de ses rangs a-t-il confirmé pour la première fois. François Mitterrand a ajouté qu’il ne parlera plus avant le 16 mars.
2. Départ de la course cycliste Paris-Nice. Le prologue Bercy-Vincennes a été remporté par l’Irlandais Sean Kelly, vainqueur des quatre dernières éditions.
3. L’escrimeur français Franck Leclerc a remporté le tournoi de Hanovre. C’est la première fois qu’un sabreur français gagne un tel titre depuis la création de la Coupe du monde.
4. Le joueur de tennis suédois Joakim Nyström a remporté le tournoi californien de La Quinta en battant en finale le Français Yannick Noah en trois sets (6-1, 6-3, 6-2).
5. S'étant fait un nom grâce à une publicité pour la marque Levi’s, le mannequin anglais Nick Kamen se lance dans la chanson en 1986. Produit avec le soutien de Madonna, son premier titre, Each time you Break My Heart, connaît un grand succès international :